skip to Main Content
bridgette_haentjens_banner

2007 Lauréat 

Selon les propres termes du jury, en choisissant Brigitte Haentjens à titre de lauréate pour le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2007, le jury a souhaité rendre hommage à la prodigieuse virtuosité de son écriture scénique, ainsi qu’au caractère profondément humain de sa mission. « Dans le monde de Mme Haentjens, les idées saignent, les corps pensent et l’espace vibre. Son écriture dépasse toute classification; elle dépeint une tension à couper le souffle entre méticulosité et brutalité, et pousse les gens, même s’ils sont absorbés par le spectacle en lui-même, à se questionner sur les raisons profondes de leur existence, de leur identité, et ce, sans échappatoire possible. »

Mme Haentjens a étudié le théâtre à Paris avant de déménager en Ontario en 1977, où elle a assuré la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario durant huit ans. De 1991 à 1994, elle a été directrice artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale, à Montréal, puis, de 1996 à 2006, elle a agi en tant que co-directrice artistique du Carrefour International de Théâtre de Québec. Mme Haentjens dirige également depuis 1977 sa propre compagnie théâtrale, Sibyllines, qu’elle a fondée pour y approfondir sa démarche artistique dans un contexte de plus grande liberté. Pour Sibyllines, elle travaille actuellement à une adaptation de la pièce Blasté (Blasted), de Sarah Kane, traduite par Jean-Marc Dalpé, mettant en vedette Paul Ahmarani, Céline Bonnier et Roy Dupuis, et qui doit prendre l’affiche au printemps 2008.

2007 Protégé

Christian Lapointe

Discours d’acceptation

Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude envers les fondateurs du prix Siminovitch. Merci à vous, Lou, ainsi qu’à la regrettée Elinore Siminovitch. Votre travail a inspiré ce prix si unique, si généreux et si prestigieux.

Merci à BMO groupe financier, qui parraine ce prix, et à ses employés qui organisent cette soirée. Un merci tout spécial à Andrew Soren.

Toute ma gratitude va également aux membres du jury : Leonard McHardy, Geneviève Billette, Katrina Dunn, Valerie Moore et Carlo Guillermo Proto. Je tiens à remercier particulièrement Carlo Guillermo Proto et Geneviève Billette, qui ont travaillé très fort pour  réaliser le document vidéo que vous venez de voir.

Je voudrais bien sûr remercier Paul Lefebvre, qui a présenté ma candidature et l’a fait de façon si éloquente et si généreuse.

Enfin, permettez-moi de remercier mon compagnon Stéphan, qui m’a si souvent manifesté amour, présence et soutien depuis plus de quinze ans. Sans son accompagnement, sa fierté vis-à-vis de mon travail et ses encouragements dans les moments les plus difficiles, je ne serais probablement pas ici ce soir.

Quand on m’a annoncé que j’étais la lauréate, j’en ai perdu le sommeil pendant toute une semaine !
Ce prix signifie en effet énormément pour moi.
Il m’honore et il honore toutes les communautés qui m’ont donné amour et soutien au cours de mes trente années de travail artistique : toute la communauté franco-ontarienne bien entendu, celle d’Ottawa, d’Hawkesbury, de Rockland, de Timmins, de Hearst et bien sûr celle de Sudbury, et plus particulièrement celle autour du théâtre du Nouvel-Ontario, mais aussi la communauté de Toronto où nous avons joué en anglais la pièce « Le Chien ».

Je n’oublie pas la communauté franco-canadienne dans son ensemble, au sein de laquelle j’ai été si souvent active.

Enfin, je remercie la communauté de Montréal, de Québec et du Québec en général.
Je leur dédie ce prix, ainsi qu’à tous ceux qui, comme vous ici ce soir, croient que l’art, s’il ne change pas le monde, du moins brise le silence assourdissant de la solitude.

D’aussi loin que je me souvienne, le théâtre a fait partie de ma vie.
Très jeune, j’ai eu à titre de spectatrice des chocs esthétiques puissants. Je me rappelle celui occasionné par le Marat-Sade que Peter Brook avait mis en scène en 1963; le spectacle, que je n’avais probablement pas compris, m’a tout de même percutée de plein fouet. Je me souviens aussi du 1789 d’Ariane Mnouchkine, qui m’a fait flotter sur un petit nuage brûlant durant des semaines.

Depuis, je ne compte plus les émotions fortes que j’ai vécues dans une salle de théâtre, ici ou ailleurs.

Le théâtre me fait l’effet d’une coupure, d’une brûlure, d’un coup de poing, d’un coup de fouet. Le théâtre me stimule, me bouscule et peut même m’enrager.

Le théâtre m’a toujours donné le goût de vivre, de créer, de me tenir debout et de me battre.
Bref, le théâtre m’inspire tous les sentiments sauf celui du confort.

J’ai appartenu dès l’enfance à des troupes de théâtre amateurs, scolaires et communautaires. Et pourtant, je n’ai jamais imaginé faire de la mise en scène.
En fait, j’ignorais quand j’étais jeune que la mise en scène puisse être un métier ! (Et aujourd’hui encore, je doute encore parfois que cela en soit un !)

Dans le milieu familial où j’ai grandi  – mes parents n’avaient reçu qu’une éducation sommaire – il ne pouvait être question de vie artistique ou intellectuelle.

De plus, j’appartiens à une des premières générations de femmes qui ont eu accès à une éducation supérieure.
À l’époque où j’entrais à l’université, je n’avais devant moi pratiquement aucun modèle de femmes choisissant une carrière, encore moins une carrière artistique.
Faire du théâtre pour gagner (plus ou moins bien) sa vie, se définir comme une artiste, m’apparaissait donc comme à la fois complètement mystérieux et totalement inaccessible.

En fait, probablement grâce à des enseignants formidables qui savaient partager leur passion des mots, je fus éveillée très tôt à la littérature et mon fantasme secret à l’adolescence fut peut-être d’espérer devenir une Simone de Beauvoir, pour ses livres, son intelligence et peut-être aussi pour ses ongles carmin, ses cigarettes et sa fréquentation de Jean Paul Sartre et de St-Germain-des-Prés !

Peut-être que, déjà, c’était la nécessité de dire qui m’animait. En tous cas les mots, les idées ont été le substrat de ma vie artistique.
Les mots des écrivains et des poètes, de William Faulkner à Antonin Artaud, de Flannery O’Connor à Krista Wolf, de Marcel Proust à Carson McCullers, de Sylvia Plath à Margaret Atwood, d’Ingeborg Bachmann à Michaël Ondatje, de Jean Marc Dalpé à Louise Dupré. Ces mots-là et ceux des écrivains de théâtre, bien sûr.
Mais quand je fais du théâtre, je recherche avant tout la littérature et la poésie.

Je ne me souviens pas du tout comment je me suis retrouvée à l’Ecole de théâtre de Jacques Lecoq. J’avais déjà près de 25 ans et des études universitaires derrière moi…Je ne sais pas ce que j’y cherchais. En tous cas certainement pas à faire une carrière dans le sens traditionnel du mot.

Je n’avais pas non plus imaginé mon avenir après l’école. Je ne savais ni à quelle porte frapper, ni comment me présenter (« Bonjour, je sors de l’école, puis-je faire la mise en scène de votre prochain spectacle à l’affiche ? »). Ni qu’il faudrait quitter mon pays d’origine pour que le théâtre puisse devenir toute ma vie.

Le choc qu’a représenté pour moi le premier contact avec la communauté artistique franco-ontarienne fut immense. À l’époque (en 1977) le théâtre était intimement lié à un projet global, sociétal. Il était lié à une prise de parole collective.
Nous avions l’impression d’avoir le ciel ouvert devant nous, et comme l’écrit le poète Robert Dickson, hélas trop tôt disparu, notre paysage était celui de son poème :

Au nord de notre vie,
Ici
Où la distance use les cœurs pleins
De la tendresse minerai
De la terre de pierre
De forêts et de froid

Nous
Têtus, souterrains, solidaires
Lâchons nos cris rauques et rocheux
Aux quatre coins de l’avenir possible

Il s’agissait de dire, de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, de mettre en scène des personnages qui appartiennent à la race des oubliés. Il s’agissait de nommer le pays, les gens, de leur donner fierté et confiance.

Nous avons passé énormément de temps dans les communautés ouvrières d’Hawkesbury et de Sudbury, à rencontrer des travailleurs et des travailleuses du textile et de la mine, à écouter leurs histoires pour les écrire et les mettre en scène.

Je faisais la mise en scène des spectacles que nous écrivions, mais je la faisais un peu par défaut, comme si personne d’autre ne voulait le faire. Ce qui m’importait à l’époque, c’était, et c’est toujours, la simple nécessité de dire et d’exprimer un monde et de le partager avec quelqu’un, quelques-uns, un public, quoi.

Depuis, certes, nous ne sommes plus à l’époque où il semblait indispensable de se nommer et de se mettre en scène comme collectivité. Depuis, j’ai porté à la scène bien des textes d’origines très diverses, de Camus à Beckett, de Feydeau à Koltès. J’ai travaillé dans bien des théâtres, des petits et des grands.

Depuis, j’ai quitté l’Ontario pour Montréal, le Théâtre du Nouvel-Ontario pour la NCT, puis les institutions pour la liberté.

J’ai fondé il y a dix ans la compagnie Sibyllines pour porter à la scène des textes contemporains de nature théâtrale ou littéraire, et faire entendre d’autre voix. Pour pouvoir le faire dans les meilleures conditions artistiques possibles. La qualité du processus de création m’apparaît aussi fondamentale que son résultat.

Au cours des années, et peut-être encore plus dans le contexte de liberté que me permet Sibyllines, la mise en scène est devenue ainsi pour moi une forme d’écriture. A travers les mots des autres ou à travers les silences qui me sont laissés.

Aujourd’hui, j’aime plus que tout faire entendre le silence. Le silence des écrivains et des écrivaines qui ont payé de leur vie leur combat avec les mots : Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Virginia Woolf.
Le silence entre les mots, celui des corps. Le silence de l’impuissance, le silence de la violence.
Il me semble en effet que le théâtre est, de façon totalement paradoxale, autant le lieu du silence que celui de la parole. Un des seuls lieux où l’on peut encore penser en collectivité.

Après trente années de travail actif, la mise en scène me paraît toujours un énorme privilège. Privilège de faire circuler dans l’imaginaire collectif des mots et des signes qui ouvriront peut-être le cœur du public, et donneront peut-être matière à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons.

Privilège d’avoir avec le public une relation si fructueuse et si enrichissante.

Privilège de me retrouver dans une salle de répétitions en compagnie de livres, de textes, d’acteurs et de concepteurs, dans une atmosphère incroyablement intense de partage et de solidarité. D’avoir le plaisir de discuter, de fouiller des textes, de chercher la meilleure façon de les représenter sur scène.  De chercher avec les interprètes pendant des heures le meilleur geste, le meilleur mouvement.

Permettez-moi de saluer ici tous les artisans, concepteurs, acteurs, qui ont partagé ma route depuis trente ans, et plus particulièrement encore depuis dix ans. Tous ceux et celles qui ont mis leur talent, leur énergie et leur disponibilité à servir des œuvres, des projets en toute confiance et tout abandon.

Mais ce privilège et cette liberté ont un prix, et il est très élevé, je ne le cacherai pas. Nous vivons dans un pays où l’art disparaît des préoccupations publiques et gouvernementales. Nous vivons dans un pays qui calque parfois son fonctionnement et ses préoccupations sur celui du grand voisin, et qui abandonne ses responsabilités de développement et de soutien des artistes aux lois du marché ou aux aléas du financement privé.

Dans ce pays, très peu d’individus peuvent vivre de leur art, et bien sûr, bien peu peuvent vivre de la mise en scène. Pour pouvoir ne m’adonner qu’exclusivement au théâtre, j’ai dû comme bien d’autres faire des choix, parmi lesquels celui de diriger une compagnie, de porter seule de nombreuses responsabilités, de l’écriture des communiqués de presse à la comptabilité, en passant par la recherche de fonds et d’autres activités toutes plus créatives les unes que les autres.

Devant la somme de travail à accomplir afin de pouvoir mener à bien tous les projets que j’entreprends, devant le prix à payer pour avoir le privilège d’être une metteure en scène qui choisit ses aventures, il m’arrive de me sentir découragée et épuisée. Il m’arrive aussi de me sentir étouffée.

Un prix comme le prix Siminovitch est un formidable stimulant, un formidable encouragement, à la fois symbolique et matériel. Peut-être encore plus intense quand cet encouragement arrive au mitan de la vie, au moment où l’on est à maturité et en pleine possession de ses moyens artistiques.
Souhaitons que les gouvernements provinciaux et fédéral assument leurs responsabilités avec la même ferveur que le font les généreux donateurs que vous êtes.

Il nous appartient – à nous tous – de revendiquer une juste place pour l’art, pour le théâtre, pour l’écriture, pour la dramaturgie et pour la création, afin de nous  permettre, comme collectivité, de conserver l’espoir d’une société plus juste et plus humaine, plus solidaire, plus ouverte et plus intelligente.

Un des merveilleux aspects du Prix Siminovitch, c’est la possibilité de parrainer des individus ou des groupes dont on peut ainsi saluer le talent. Cette possibilité est d’autant plus importante que l’époque que nous vivons est particulièrement périlleuse pour tous les talents émergents.
Aujourd’hui, l’accès aux ressources pour les jeunes créateurs est en grande partie bloqué.
C’est extraordinaire de pouvoir jouer la fée-marraine !

J’ai donc le plaisir de vous présenter mes lauréats. J’en ai choisi deux, pleins de talent et d’énergie.

D’un côté, il s’agit de Francis Monty, d’Olivier Ducas et de David Lavoie, qui reçoivent le prix au nom de la compagnie qu’ils animent depuis quelques années, La Pire Espèce, consacrée au théâtre d’objets, un théâtre inventif, ludique et extraordinairement communicant. La Pire Espèce met les mots au cœur de sa démarche. C’est une compagnie talentueuse, brillante et incroyablement dynamique, très engagée dans le milieu du théâtre québécois. Elle est actuellement en tournée en France, malheureusement !

De l’autre côté, mon deuxième protégé se nomme Christian Lapointe. Créateur originaire de Québec, il a étudié la mise en scène à l’École Nationale de Théâtre, et c’est à cette occasion, puisque j’étais sa tutrice à l’école, que j’ai découvert son talent, son intelligence, sa rigueur et sa combativité. Il a fondé sa propre compagnie, pour laquelle il écrit, met en scène et joue avec succès. Il se dévoue sans compter à son art, et le fait avec beaucoup de brio. Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter Christian Lapointe.

Back To Top
×Close search
Rechercher

skip to Main Content
bridgette_haentjens_banner

2007 Laureate

In selecting Brigitte Haentjens as the recipient of the 2006 Siminovitch Prize in Theatre, the Jury wanted to recognize the prodigious virtuosity of her “écriture scénique” [her work as a director/creator], as well as the profoundly human character of her mission “In Brigitte’s world, ideas bleed, bodies think, space throbs. This is écriture scénique that defies classification; that displays a breathtaking tension between meticulousness and brutality; and wherein people, even as they are excited and inspired by the show itself, will find themselves forced to question the very foundations of their existence, of their identity, without any possible escape.”

Ms. Haentjens studied theatre in Paris before moving to Ontario in 1977, serving as artistic director of the Théâtre du Nouvel-Ontario for eight years. From 1991 to 1994 she was artistic director of Nouvelle Compagnie Théâtrale in Montréal, and from 1996 to 2006 she was artistic co-director for the Carrefour International de Théâtre de Québec. Ms. Haentjens has also run her own theatre company, Sibyllines, since 1997, intended as a vehicle to further explore her artistic approach with greater freedom. She is currently working at Sibyllines on a French production of Blasté by Sarah Kane, translated by Jean Marc Dalpé and starring Paul Ahmarani, Céline Bonnier and Roy Dupuis, scheduled to open in the spring of 2008.

2007 Protégé

Christian Lapointe

Acceptance Speech

First of all, permit me to express my profound gratitude to the founders of the Siminovitch Prize. Thank you, Lou – and thanks as well to the late Elinore Siminovitch. Your work inspired this prize which is so unique, so generous, and so prestigious.

Thanks to BMO Financial Group for supporting this prize, and to its employees for organizing this evening. A very special thank to Andrew Soren.

All my gratitude to the members of the jury: Leonard McHardy, Geneviève Billette, Katrina Dunn, Valerie Moore, and Carlo Guillermo Proto. A very special thank-you to Carlo Guillermo Proto and Geneviève Billette who worked very hard to produce the video that you just saw.

I would like of course to thank Paul Lefebvre, who presented my nomination, and did it in such an eloquent and generous fashion.

Finally, permit me to thank my companion Stéphan, who over the last fifteen years has so often shown me love, support, and encouragement. Without his company, his pride in my work, and his encouragement in difficult moments, I probably wouldn’t be here tonight.

When they told me that I was the winner, I couldn’t sleep for a week!
This prize truly means an enormous amount to me.

It honours me and it honours all the communities that have given me love and support over the last thirty years of artistic work: the Franco-Ontarian community of course — those of Ottawa, Hawkesbury, Rockland, Timmins, Hearst and of course that of Sudbury, and more particularly the one that surrounds Théâtre du Nouvel-Ontario; but also the community of Toronto, where we played Le Chien in English. The French-Canadian community, within which I have so often been active.

And finally, the communities of Montreal, of Quebec City, and of Quebec in general.
I dedicate this prize to them, and to all those who, like all of you here this evening, believe that art — if it doesn’t change the world — at least relieves the deafening silence of solitude.

As far back as I can remember, theatre has been a part of my life.

In the audience, as a child, I had the good fortune to experience certain powerful aesthetic shocks. I remember the one occasioned by the Marat-Sade that Peter Brook directed in 1963: the show, which I probably didn’t understand, struck me as hard as a whip all the same. I also remember Ariane Mnouchkine’s 1789, which made me float on a little burning cloud for weeks.

Since then, I can’t count the strong emotions that I have experienced while sitting in a theatre, here or elsewhere.

Theatre has the effect on me of a cut, of a burn, of a punch, of a lash. Theatre stimulates me, upsets me, and can even enrage me.

Theatre has always given me the desire to live, to create, to stand up and fight.
In short, theatre inspires every feeling in me except that of comfort.

Since childhood, I have belonged to amateur, school, and community theatre groups. And yet, I never imagined myself directing. In fact, when I was young I didn’t know that directing could be a job!

(And even today, I sometimes doubt that it is one!)

In the family environment in which I grew up – my parents had received only a cursory education – there could be no question of an artistic or intellectual life. Moreover, I belong to one of the first generations of women who had access to higher education.

In the era in which I entered university, I had before me almost no models of women choosing a career, never mind an artistic career.

To make theatre for a (more or less successful) living – to define oneself as an artist – thus seemed to me both completely mysterious, and totally unattainable.

In fact, thanks surely to wonderful teachers who understood how to share their passion for words, I was awakened very early to literature, and my secret adolescent fantasy might have been to become Simone de Beauvoir: for her books, her intelligence… and maybe also for her crimson nails, her cigarettes, and her relationships with Jean-Paul Sartre and St-Germain-des-Prés!

It may be that even then, it was the necessity of speaking that motivated me. In any case, words and ideas were the substrata of my artistic life.

The words of writers and poets: from William Faulkner to Antonin Artaud, from Flannery O’Connor to Krista Wolf, from Marcel Proust to Carson McCullers, from Sylvia Plath to Margaret Atwood, from Ingeborg Bachmann to Michael Ondatje, from Jean Marc Dalpé to Louise Dupré.These words – and those of playwrights, of course. But when I make theatre, I turn first of all to literature and poetry.

I don’t remember at all how I found myself at the Ecole de théâtre Jacques Lecoq. It was relatively late: I was already almost 25, and had my university studies behind me…

I don’t know what I was looking for there. In any case, certainly not to make a career, in the traditional sense of the word.

I hadn’t imagined my future after school, either. Nor that I would have to leave my country of origin in order that theatre could become my whole life.

The shock represented for me by my first contact with the Franco-Ontarian artistic community was immense. At that time (1977-), theatre was intimately linked with a wide-ranging societal project. It was linked to a collective desire to speak.
We had the impression that the sky was wide open before us, and in the words of the poet Robert Dickson (who was taken from us much too soon), our landscape was the one from his poem:

In the north of our lives
Here
Where distance wears down hearts full
of the   mineral tenderness    of the
land of stone, forests and cold

We
stubborn, underground and together
let fly our rough and rocky cries
to the four winds of the possible future

It was about speaking; giving a voice to those who didn’t have one; putting characters onstage who belonged to the race of the forgotten. It was about naming the country, the people, giving them pride and confidence.

We spent an enormous amount of time in the working-class communities of Hawkesbury and Sudbury, meeting textile workers and miners, listening to their stories, in order to write them down and put them onstage.

I directed the stories that we were writing, but I did it a bit by default, as no one else wanted to do it. What was important to me at the time, and still is, was the simple need to speak;to express a world; and to share it with someone… with some… well, with the audience.

Now, of course, we are no longer in a period where it seems indispensable to name ourselves and to put ourselves onstage as a community. Since that time, I have brought to the stage many texts of very diverse origins, from Camus to Beckett, from Feydeau to Koltès. I have worked in many theatres, large and small.
Since that time, I have left Ontario, for Montreal; Théâtre du Nouvel-Ontario, for the Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT); and institutions, for liberty.

I founded the company Sibyllines ten years ago in order to bring to the stage contemporary works of a theatrical or literary nature, and to make other voices heard. In order to do so in the best possible artistic conditions. The quality of the process of creation is, it seems to me, as fundamental as its result.

Over the years, and (perhaps to an even greater extent) in the context of the liberty that Sibyllines permits me, directing has thus become for me a form of writing. Through the words of others, or through the silences that are left to me.

Today, I love more than anything to make silence be heard. The silence of writers who paid with their lives for their violent combat with words: Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Virginia Woolf.

The silence between words; that of bodies. The silence of powerlessness; the silence of violence.

Actually it seems to me that theatre is, in a completely paradoxical way, as much a place of silence as of speech. One of the only places where you can still think as a community.

After thirty years of active work, directing always seems to me to be an enormous privilege. A privilege to promote the circulation, in the collective imagination, of words and signs that will perhaps open the hearts of the audience, and perhaps give them cause to reflect on the world in which we live.

A privilege to have such a fruitful and enriching relationship with the audience.

A privilege to find myself in a rehearsal room surrounded by books, scripts, actors, and designers, in an incredibly intense atmosphere of sharing and of solidarity. To have the pleasure of discussing, of delving into the scripts, of searching for the best way to represent them onstage. To spend hours with the actors searching for the best gesture, the best movement.

Permit me to salute here all the artisans, designers, and actors who have shared my road for the last thirty years, and particularly for the last ten years. All those who have put their talent, their energy, and their openness into the service of the works and the projects, with complete confidence and complete abandon.

But this privilege and this liberty have come at a price: and it is, I won’t deny it, a high price. We live in a country where art is disappearing from public and governmental priorities. We live in a country that sometimes copies its workings and its concerns from those of its great neighbour, and that abandons its responsibilities for the development and support of artists to the laws of the market or to the vagaries of private sponsorship.

In this country, very few individuals can live from their art, and of course only a few can live from directing. In order to devote myself exclusively to the theatre, I, like many others, had to make choices, among which were to run a company, to take on numerous responsibilities alone, from writing press releases to accounting, fundraising, and other activities, each one more creative than the last.

Faced with the amount of work I need to accomplish in order to properly carry out the projects that I take on; faced with the price to be paid for the privilege of being a director who chooses her own adventures – sometimes I feel discouraged and exhausted. Sometimes, also, I feel like I can’t breathe.

A prize like the Siminovitch Prize is a wonderful stimulant, a wonderful encouragement, both symbolic and material. Perhaps this encouragement is even more intense when it arrives in the middle part of your life, at the moment when you are mature and in full possession of your artistic means.

Let us hope that the provincial and federal governments uphold their responsibilities as much as generous donors like yourselves do.

It’s our job – all of us – to demand a fair place for art, for theatre, for writing, for dramaturgy, for creation, so that we as a community can sustain our hope of a society that is more just and more human, more mutually supportive, more open, and more intelligent.

One of the marvellous aspects of the Siminovitch Prize is the possibility of supporting individuals or groups in order to salute their talent. This opportunity is even more important given that this period is particularly perilous for all emerging talents. Today, access to resources for young creators is, in large measure, out of reach.

It’s extraordinary to be able to play fairy godmother!! So I have the pleasure to present to you my laureatesI have chosen two of them, full of talent and energy.

First of all: Francis Monty, Olivier Ducas, and David Lavoie, who for years now have been running a company called La Pire Espèce, dedicated to théâtre d’objets ; a theatre that is inventive, playful, and extraordinarily infectious. La Pire Espèce puts words at the heart of its approach. They are a talented, brilliant, and incredibly dynamic company. Unfortunately, they are currently on tour in France!

My second protégé is Christian Lapointe. He is a creator originally from Quebec; he studied directing at the National Theatre School; and it was at this time, while serving as his mentor, that I discovered his talent, his intelligence, his rigour, and his pugnacity. He thereafter founded the company for which he so successfully writes, directs, and acts. He devotes himself completely to his art, and he does it with brio to spare. Ladies and gentlemen, I have the pleasure of introducing to you, Christian Lapointe.

Back To Top
×Close search
Search