skip to Main Content
nadia_ross_banner

2016 Lauréat

Nadia Ross est, depuis 1992, Directrice artistique de STO Union, compagnie dédiée à la création d’œuvres pluridisciplinaires et de théâtre expérimental pour la scène.  Depuis, STO Union est devenu une compagnie de tournée internationale qui présente des œuvres canadiennes originales dans des festivals au Canada et dans le monde entier. Maintenant basée dans la région de l’Outaouais/Ottawa la compagnie a débuté à Toronto. Son travail se caractérise par un immédiat, une intimité tangibles pour le spectateur.  Son approche est non-spectaculaire: elle se concentre sur la fragilité des interactions humaines et leur complexité. La beauté chez les humains s’oppose de façon contradictoire à notre ignorance collective. Dramaturge dévouée, ses projets font l’objet d’une recherche minutieuse et se situent dans un long narratif historique. Rebelle affirmée,  elle n’a jamais dévié du chemin de l’authentique exploration, et elle est une précurseure du mouvement international post-dramatique.

2016 Protégés

Sarah Conn
Shaista Latif

Discours d’acceptation

Je vous remercie du fond du cœur pour ce prix magnifique, qui reflète le travail de tous mes collaborateurs artistiques au fil des ans. Je tiens à remercier la famille Siminovitch, visionnaire et généreuse. Votre incidence sur le théâtre est immense! Merci également aux membres du jury : Bob White, Micheline Chevrier, Linda Gaboriau, Mieko Ouchi et Sarah Garton Stanley. Je suis très honorée que vous, mes pairs, m’ayez choisie. Merci, enfin, au Centre national des Arts. Je veux aussi prendre un moment pour rendre hommage aux gens qui étaient en nomination avec moi et pour les remercier :

Ross Manson, dont la gentillesse et l’honnêteté me touchent profondément. Tu es ce bon citoyen qui aime la vérité et la droiture jusqu’à la passion, et nous en profitons tous.

Ravi Jain : ta générosité et ta hauteur de vues ont infléchi la vie d’innombrables personnes. Ton grand cœur nous accueille tous et ouvre des portes à une foule de gens. Ton altruisme est un bienfait pour nous tous.

Jonathan Christensen : c’est ton courage que je retiens. Le courage d’aller à l’aventure, de prendre les rênes d’une compagnie et de la mener tambour battant vers le succès. Tu es profondément courageux.

Christian Lapointe, tu es l’enfant sauvage de la nature, un esprit directement inspiré par une force mystique. C’est un honneur de te connaître.

Ma vie est menée par la Force créatrice. C’est vraiment elle qui mène. Je m’y soumets. Je me contente de suivre ses ordres. C’est comme une autre personne qui vivrait en moi. Je la regarde choisir et faire des choses que moi je n’aurais pas nécessairement faites. Parce que moi, je suis pleine de doutes. Je doute de tout. Je doute de moi, je doute de mon travail. Je ne peux pas m’empêcher de penser que la prochaine pièce sera ma plus réussie. Je ne me repose jamais sur mes lauriers. À l’instant même, debout, ici, je doute. La Force créatrice n’exclut pas le doute, mais elle, par contre, ne doute jamais. Alors je lui cède la place et je la laisse faire ce qu’elle compte faire. Je l’observe, en coulisse, démunie. J’ai souvent très très peur. J’essaye de tenir la cadence de la Force créatrice et de la suivre dans ce tourbillon où elle m’emporte et me secoue. C’est une force. Vous avez choisi de me récompenser, mais moi, je m’écarte pour laisser voir clairement ce qui doit être récompensé : c’est la Force créatrice. Moi, personnellement, je n’ai aucune idée de ce qui m’a menée sur cette scène, ce soir. Je me suis laissé absorber par l’énergie. Elle a suscité ma curiosité. Je l’ai suivie comme une marotte, une obsession, à l’évidence, parce qu’il n’y a rien de plus beau, pour moi, que la Force créatrice.

La Force créatrice résiste à tout. La Force créatrice nous tue et nous ramène à la vie. La Force créatrice nous tire de l’immobilité, de la tranquillité, de ce moment où les lumières s’éteignent, quand nous sommes assis tous ensemble dans une salle sombre. Cette pause sacrée. Ce néant précieux. Obscurité lumineuse. Paix.

Puis l’étincelle jaillit et devient un monde plein de vie. Une vie qui se joue devant nos yeux. Un drame lourd. Qui lui aussi prend fin. La noirceur revient imprégnée de sa tendre paix.

C’est tendre. Cette paix. Cet espace.

Ce calme.

Voilà la source créatrice.

Ici même, à l’instant.

C’est d’elle que jaillit le monde du théâtre.

Et je répète, comme une prière :

La Force créatrice résiste à tout. La Force créatrice nous tue et nous ramène à la vie. La Force créatrice nous tire de l’immobilité, de la tranquillité, de ce moment où les lumières s’éteignent, quand nous sommes assis tous ensemble dans une salle sombre. Cette pause sacrée. Ce néant précieux. Obscurité lumineuse. Paix.

Puis l’étincelle jaillit et devient un monde plein de vie. Une vie qui se joue devant nos yeux. Un drame lourd. Qui lui aussi prend fin. La noirceur revient imprégnée de sa tendre paix.

C’est tendre. Cette paix. Cet espace.

Ce calme.

Voilà la source créatrice.

Ici même, à l’instant.

C’est d’elle que jaillit le monde du théâtre.

Et quel monde! Magnifique et terrifiant. Cruel et généreux. Regorgeant de politique, de religion et d’histoires pour durer l’éternité. Nous nous efforçons de comprendre ce monde. Pour être au moins conscients de ce qui nous échappe. Pour nous libérer. Nous débarrasser du doute et de la peur et de l’ignorance. Or, malgré tous nos efforts pour éviter ce que nous n’aimons pas, nous n’y arrivons pas. Que faire?

Le jouer, les uns devant les autres, en espérant faire briller la lumière qui est en soi. Cette lumière, cette étincelle en soi qui surgit de cet espace lumineux. De cet espace d’où émergent le courage, l’honneur, la générosité, la frénésie. Une fois sur scène, on joue avec ces forces, comme avec l’ignorance qui est leur éternelle ennemie. On voit à la fois le gagnant et le perdant, l’allié et l’ennemi, celui qui est pétri de doutes et l’essence qui cimente le tout. On assimile les opposés. On retient les contradictions dans cet espace unique. Et c’est en conjuguant les opposés, l’autre et soi, qu’on se transforme. Voilà le pouvoir fondamental de cette forme d’art. Un pouvoir formidable! Ce pouvoir ne s’exerce nulle part ailleurs que dans cet espace, avec des gens qui, ensemble, concentrent leur attention sur le même objet et sur la même histoire pour en permettre la transmission. Une transmission qui s’effectue dans notre corps, par notre présence, ici, parmi nous. Ensemble, nous avons maintenant ce pouvoir de croître de façons totalement inattendues. D’être plus conscients. De sentir davantage, de savoir davantage, d’éprouver davantage, d’aimer davantage.

Je me figure Elinore Siminovitch comme une femme pleine de la Force créatrice. Elle a dû beaucoup, mais beaucoup aimer le monde pour être si prolifique et créer autant qu’elle l’a fait.

J’ai croisé Dr. Lou Siminovitch, l’autre soir. Je tenais à le remercier de cet honneur. Il m’a dit : « J’ai fait un beau mariage. Un beau mariage. Elle ne s’intéressait pas du tout à la science [et ici il a ri]. J’ai fait un beau mariage. »

J’ai été bouleversée par l’amour qui modelait sa voix. J’ai compris toute la profondeur de l’émotion, de l’honneur et du respect qu’il y a dans ce prix.

Moi aussi, j’ai fait un beau mariage. Avec Rob Scott, mon collaborateur de toujours, que j’adore. Ensemble, avec George Acheson, mon meilleur ami et l’aiguillon de mon inspiration, avec Sarah Conn, Jacob Wren, Tracy Wright, qui n’est plus, Barry Padolsky, Steve Lucas, Wayne Hunter, les gens de Wakefield qui m’ont soutenue et qui créent avec moi depuis dix ans, et tant d’autres artistes, au Canada et ailleurs. Ensemble nous sommes allés au feu pour partager avec le monde ce que nous sommes. Nous avons été cette petite compagnie indépendante qui, comme le petit train qui a gravi la montagne, a poursuivi son chemin en dépit de tous les obstacles. Nous avons poursuivi notre chemin parce que c’est ce que nous faisons. Et nous le faisons parce que nous aimons le monde autant que nous le haïssons. Nous savons que la solution passe forcément par la créativité, et qu’elle honorera la vie, la mort et tout ce qu’il y a entre les deux. Merci d’être mes compagnons de création. Ce soir, plongeons dans la nuit et laissons la vie nous emporter là où elle veut. Faisons-le comme des frères et des sœurs, comme des compagnons voguant sur cette mer de changement, inspirés, soûlés par la vie. Et créons au fil du voyage des chansons et des poèmes magnifiques pour nous divertir et nous éclairer les uns les autres, pour nous réconforter et pour célébrer.

Kathy Siminovitch est convaincue que sa mère « aurait été ravie non seulement de voir récompensée l’excellence en art dramatique, mais aussi de constater qu’un artiste de la relève voyait son travail reconnu et offert au public ».

Ces mots ont guidé le choix de mes deux protégées. Fidèle à la tradition de l’apprentissage, je veux rendre hommage aux apprenties qui sont actuellement auprès de moi. Sarah Conn, toi qui es avec moi depuis quelques années déjà, je te remercie d’avoir proposé ma candidature. Sans toi, je ne serais pas ici ce soir. En te choisissant comme lauréate, à mon tour, je te demande de partager ton grand cœur et ta ténacité avec le monde, à travers ton travail. Le monde manque de cœur et même si le tien te semble incroyablement vulnérable, ne t’en fais pas : il est plus robuste que tu l’imagines. Shaista Latif est ma nouvelle protégée. Shaista, je t’ai choisie pour ton esprit impétueux et ton humour extravagant. Je t’en prie : fais en profiter tout le monde. Nous avons tous besoin de voir plus clairement ce que nous préférons éviter. Aide-nous avec humour et compassion. Surtout, qu’aucune de vous deux ne se départe jamais de sa curiosité : c’est un instrument incontournable qui vous fera venir à bout de tout.

Back To Top
×Close search
Rechercher

skip to Main Content
nadia_ross_banner

2016 Laureate

Nadia Ross has been the artistic director for STO Union since 1992, a company dedicated to the creation of multi-disciplinary and New Performance theatre works for the stage. Since then, STO Union has grown into an international touring company, presenting original Canadian work at festivals in Canada and internationally. Now located in the Outaouais/Ottawa region the company had its beginnings in Toronto, Canada. Her work is characterized by an immediacy, an intimacy that is tangible to the viewer. Her approach is un-spectacular: she focuses on the fragility of human interactions and their complexity. The beauty in humans is held in steep contradiction with our collective ignorance. A devout dramaturge, her projects are thoroughly researched and located within a long historical narrative. A consistent rebel, she has never deviated from the path of a true explorer, being an early forerunner of the international post-dramatic movement.

2016 Protégés

Sarah Conn
Shaista Latif

Acceptance Speech

Thank you so very much for this wonderful prize. As a director, this prize reflects the great contributions from all of my artistic collaborators throughout the years. I want to thank the Siminovitch Family for their vision and great generosity. Your impact on the theatre medium is immense. Thank you so much to the members of the jury: Bob White, Micheline Chevrier, Linda Gaboriau, Mieko Ouchi and Sarah Garton Stanley. I am deeply honored that you choose me, your peer, to receive this prize. Thank you to the National Arts Centre. I would like to take a moment to thank and honor my co-nominees:

Ross Manson, your kindness and honesty have always made an impression on me. You are like a straight arrow that loves the truth and we all get to benefit from your passion for it.

Ravi Jain, your generosity and vision have impacted so many people. Your big heart has touched us all and you have given so many people opportunities. Your generosity in your work and in what you do has impacted us all.

Jonathan Christenson: courage is what touches me the most about you. Courage to jump in, take over a company and make it work come hell or high water. You are deeply courageous.

Christian Lapointe, you are the wild child of nature, a spirit that is deeply connected to mystical forces, I am honored to know you.

Creative force runs my life. It runs my life. I have surrendered to it. I just follow its commands. It’s almost like Creative Force is another person that lives in me, and I’m watching it make choices and do things that I, personally, don’t necessarily want to do. Because I, personally, am filled with doubt. I doubt everything. I doubt myself; I doubt the work I’m doing. I keep thinking, “The next play will be the great one”. I have never been able to rest on any laurels. Even now, standing here, I doubt. Creative Force includes doubt, but it doesn’t doubt. So I just get out of the way and let this Creative Force do what it’s going to do. I kind of watch from the outside, helplessly. I am often afraid. I try to keep up to Creative Force and follow it as it spins me around and up and down. It’s a force. If you are honoring me, personally, I have to get out of the way so that what really needs to be honored is seen: Creative Force. Because I, personally, have no idea how I got to be on this stage right now. I just followed this energy, I was always so curious about it; I followed it like an infatuation, an obsession for sure, because there is nothing more beautiful to me then Creative Force.

Creative Force comes through everything. Creative Force kills us and brings us back to life. Out of the stillness, the quiet, the moment when the lights go down and we are sitting here, together, in the dark theatre.

That blessed pause.

The sacred nothing.

Luminous darkness.

Peace.

Then a spark of light emerges and grows into a full world of life. Life played before our eyes. A big drama. This too ends. Darkness returns, in all of its loving peace.

It is loving. This peace. This space. This quiet.

This is the creative wellspring.

Right here and right now.

Out of this comes the world of play.

And again, like a prayer, I repeat:

Creative Force comes through everything. Creative Force kills us and brings us back to life. Out of the stillness, the quiet, the moment when the lights go down and we are sitting here, together, in the dark theatre.

That blessed pause.

The sacred nothing.

Luminous darkness.

Peace.

Then a spark of light emerges and grows into a full world of life. Life played before our eyes. A big drama. This too ends. Darkness returns, in all of its loving peace.

It is loving. This peace. This space. This quiet.

This is the creative wellspring.

Right here and right now.

Out of this comes the world of play.

And what a world it is. Magnificent and terrifying. Cruel and kind. Filled with politics and religions, enough stories to last an eternity. We do our best to understand this world. To become more aware of the things we don’t understand. To free ourselves. To rid ourselves of doubt and fear and ignorance. And whatever we try to do to rid ourselves of what we don’t like – it never works – so if we can’t get rid of it, what then?

We play it out, in front of each other, hoping to release the light that is in us. That light, that spark, in us, that comes out of this luminous space. Out of this space comes courage, honor, generosity, wildness. On the stage we play with these forces and the ignorance that is their constant enemy. We see both: the winner and the loser, the ally and the enemy, the one filled with doubt and the essence that holds it all. We take in the opposites. We hold the contradictions in this one space. And by holding the opposites, the other and me, we are transformed. That is the essential power of this art form. What an awesome power. This is a power that can only happen here in this space, with people, together, putting their attention on the same thing, the same story. Together, a transmission is possible. Transmissions that happen through our bodies, our presence, here, together. We have this power to grow in ways that are totally unexpected.

To become more aware.

To feel more, know more, sense more, to love more.

I image Elinore Siminovitch as a woman filled with Creative Force. She must have loved the world so much to be so prolific and to continue creating as much as she did.

I met Dr. Lou Siminovitch briefly the other night; I wanted very much to thank him for this honor. This is what he said to me, he said, “I married well. I married well. She wasn’t at all interested in science (and he laughed out loud). I married well”.

I was so moved by the love in his voice. I felt the depth of emotion, honor and respect that this prize contains.

I also married well. Rob Scott, my beloved and long-time collaborator. Together with George Acheson, my best friend and thorn-in-my-side inspiration. Sarah Conn, Jacob Wren, the late Tracy Wright, Barry Padolsky, Steve Lucas, Wayne Hunter, the people of Wakefield who have supported me and made art with me for the last ten years and so many more artists in Canada and abroad, together we have gone through the fire to share ourselves with the world. We’ve been a small, independent company that has, like the little train that could, just kept going despite incredible odds. We’ve kept going because that is what we do. We do this because we love the world as much as we hate it and we know that our only response can be a creative one, one that honors life, that honors death, and everything in between. Thank you for being my creative companions. Tonight we will dive into the night and let life take us where it will, so let us do so as brothers and sisters, companions in this sea of changes, inspired and drunk with life, creating beautiful songs and poems along the way, to entertain and enlighten each other as a form of solace and celebration.

Kathy Siminovitch said that her mother “would have been delighted to see not only excellence in drama being recognized, but also a newcomer in the field of drama being afforded the opportunity to see their work recognized and brought to the public eye.”

With this in mind, I have chosen two protégés. I work in the tradition of apprenticeship, and I am honoring the apprentices that are now under my wing. Sarah Conn is my senior protégé and I want to thank you for nominating me. If you hadn’t become my protégé, I would not be standing here now. By honoring you with this, I ask that you bring your resilient heart to the world with your work. The world needs more heart, even if it feels incredibly vulnerable for you, that’s ok – your heart is more resilient then you can imagine. Shaista Latif is my new protégé and I have chosen you for your fierce mind and outrageous humor. Please use your mind and humor to the benefit of all – we all need to be able to see more clearly the things we’d rather avoid. Do it with humor and compassion. Most importantly, to both of you, bring your curiosity to the task. Curiosity is the most important thing, it will carry you through.

Back To Top
×Close search
Search