Aller au contenu

Perspectives émergentes : Caroline Bélisle

Image : Nom, Titre, Description

Dramaturge et comédienne Caroline Bélisle : Flore, faune et féminité

Caroline Bélisle a été sélectionnée par Mishka Lavigne pour recevoir une subvention pour Artiste émergent.e en 2023 grâce au financement de la Fondation Youssef-Warren.

 

En tant qu'écrivain, quels sont les idées/thèmes qui vous attirent ?

Je retourne constamment à la zoologie ou la botanique dans mes recherches lorsque j’écris. Ma fascination pour la faune et la flore guide mon écriture en inspirant beaucoup des relations entre mes personnages et leur environnement, à la fois de façon concrète et métaphorique. Je ne suis jamais aussi inspirée que lorsque confrontée à l’existence d’un nouveau champignon.

Je m’intéresse aussi beaucoup à la féminité, celle qui est ressentie, celle qui est perçue autant que celle qui est imaginée. Écrire des personnages résolument féminins, mais complexes et foncièrement différents les uns des autres s’est avéré extrêmement libérateur dans mon écriture et c’est devenu comme une quête qui s’impose à chaque nouveau texte amorcé.

Le théâtre de Carole son écriture, est profondément humain, rempli d'humour, de grincements, d'honnêteté, de poésie. Caroline sait créer des moments brutalement conscients et extrêmement touchants pour ses personnages. Son écriture est féministe et engagée.
- Mishka Lavigne

 

Quelle est la réalisation théâtrale dont vous êtes le plus fier ?

Je saute sur l’occasion de changer de style, de creuser d’autres filons, sans toutefois compromettre la sensibilité de mon approche ou ma signature linguistique. Jusqu’à présent, chaque nouveau texte m’a rendue plus fière que le précédent parce que j’ai toujours l’impression d’avoir réussi à trouver mon chemin dans un autre labyrinthe dont le climat n’avait rien à envier au précédent. Si je suis très fière de Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morteune comédie intime où j’ai mis beaucoup de vulnérabilité et de lumière dans des personnages si proches de mon quotidien que je les ai eus dans la peau, je suis d’autant plus fébrile à l’idée de voir l’éventuelle production de Les ensevelies,mi-tragédie mi-conte pour enfants qui sert à son public toute la cruauté du monde, enveloppée avec autant de beauté qu’il est supportable.


Quelle est votre prochaine étape ?

J’alterne souvent des projets de jeu avec des projets d’écriture. C’est ce qui me tient en haleine. Caroline la comédienne sortant tout juste de deux mois de tournage sur une série de fiction au Nouveau-Brunswick, Caroline l’autrice consacre désormais son été à l’écriture de sa prochaine pièce.

J’ai l’immense chance d’être autrice en résidence au Théâtre la Seizième à Vancouver et je m’en réjouis. Je leur prépare présentement un spectacle à la fois léger, étrange et inquiétant, brutal au détour d’une réplique, mais résolument doux. Au menu : pulsions de mort, berceuse et lapereaux.

Ensuite, Caroline la comédienne revient en force à l’automne dans un projet théâtral complètement déjanté qui remet en question les mécanismes du pouvoir, le tout co-produit par le Théâtre l’Escaouette de Moncton et Carte Blanche, de Québec.

 

Comment avez-vous rencontré Mishka ? Votre relation a-t-elle changé depuis qu'elle vous a sélectionné pour recevoir la bourse pour artistes émergents ?

La première fois que j’ai entendu un extrait d’une des pièces de Mishka, elle était jouée par des étudiants à l’Université. Je me rappelle d’avoir immédiatement voulu savoir de quelle autrice il s’agissait. Pendant des années, j’ai continué d’entendre parler d’elle, de loin. Nous n’habitons pas la même province, mais sommes reliées à travers ce grand réseau qu’est le théâtre francophone canadien. La distance géographique a repoussé notre rencontre de quelques années. Depuis, chaque passage de l’une ou de l’autre dans nos villes respectives s’est suivi d’un incontournable rendez-vous dans un café du coin pour une conversation toujours riche sur l’écriture de l’autre.

Évidemment, depuis que Mishka m’a fait l’immense cadeau de sa confiance dans le cadre du Prix Siminovitch et de la bourse pour artistes émergents, je lui suis très reconnaissante et je cherche activement des façons d’unir nos visions du monde et nos horaires autour d’un même projet. C’est une artiste que j’admire énormément. Elle est brillante, a un regard très aiguisé et une plume précise. Non seulement est-elle prolifique et ambitieuse, mais elle est constante, méticuleuse. Elle fait le lien entre minutie et démesure. Elle est incontournable dans la dramaturgie francophone canadienne.

Partager

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to content

Emerging Perspectives: Caroline Bélisle

Image: Name, Title, Description

Playwright and Actor Caroline Bélisle: Flora, Fauna, and Femininity

Caroline Bélisle was selected by Mishka Lavigne to receive an Emerging Artist Grant in 2023 thanks to funding from The Youssef-Warren Foundation.

 

As a writer, what ideas/themes appeal to you?

When I write, I constantly return to zoology or botany. My fascination with flora and fauna guides my writing, inspiring many of the relationships between my characters and their environment, both concretely and metaphorically. I’m never more inspired than when confronted with the existence of a new mushroom.

I’m also very interested in femininity, whether it’s felt, perceived or imagined. Writing characters that are resolutely feminine, yet complex and fundamentally different from one another, has proved extremely liberating in my writing, and has become like a quest that imposes itself with each new text I begin.

Caroline’s theater, her writing, is deeply human, full of humor, grit, honesty and poetry. Caroline knows how to create brutally conscious and yet extremely touching moments for her characters. Her writing is both feminist and committed.
– Mishka Lavigne

 

What is your proudest theatrical achievement?

I jump at any chance to change my style, or to explore new avenues, without ever compromising the sensitivity of my approach or my linguistic signature. So far, each new text I’ve written has made me prouder than the last, because upon finishing, I always feel as if I’ve managed to navigate another labyrinth whose atmosphere was far richer than the one that came before it. I’m very proud of my play Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, an intimate comedic piece in which I showed my vulnerability through creating characters so close to those in my everyday life that they practically came out from under my skin. Now, I’m excited by the idea of seeing the eventual production of my next play Les ensevelies, a half tragedy, half children’s story that will serve the audience all the cruelty they can handle, wrapped up in all the beauty in the world.


What’s next for you?

I often alternate between acting and writing projects – that’s what keeps me on my toes. Caroline the actress has just finished two months of shooting a fiction series in New Brunswick, and Caroline the playwright is now devoting her summer to writing her next play.

I’m very lucky to be writer-in-residence at Théâtre la Seizième in Vancouver. I’m currently working on a show for them that’s light, strange and disturbing all at once, brutal, yet resolutely gentle. On the menu: death, lullabies and bunnies!

Then, in the fall, Caroline the actress returns in force in a completely mad theatrical project that will question the very mechanisms of power, co-produced by Moncton’s Théâtre l’Escaouette and Quebec City’s Carte Blanche.

 

How did you meet Mishka? Has your relationship changed since she selected you to receive the Emerging Artists Grant?

The first time I heard an excerpt from one of Mishka’s plays, it was being performed by students at my University. I remember immediately wanting to know which author it was. For years, I kept hearing about her from afar. We don’t live in the same province, but we’re connected through the great network that is French-Canadian theater. Every time one or the other of us has visited our respective cities, we’ve had an unavoidable rendezvous in a local café for a rich conversation about the other’s writing.

Of course, ever since Mishka gave me the immense gift of her trust through the Siminovitch Prize Emerging Artists Grant, I’ve been very grateful to her and have been actively looking for ways to unite our worldviews and schedules around the same project. She’s an artist I admire enormously. She’s brilliant, has a very sharp eye and a precise pen. Not only is she prolific and ambitious, she’s consistent and meticulous. She is a fixture in Canadian francophone drama.

Share

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *