Aller au contenu

Perspectives émergentes: Nicole Smith

Image : Nom, Titre, Description

Nicole Smith parle de ses projets en cours avec Sam Woods, Gestionnaire de communauté de la Fondation de Théâtre Siminovitch. Metteuse en scène, dramaturge et productrice, en 2023 Nicole Smith a été sélectionnée par Berni Stapleton comme récipiendaire d'une subvention pour Artiste émergent.e , gracieusement financée par la Fondation Youssef-Warren.


Comment a débuté ta collaboration avec Berni?

En 2018, je participais au Women's Work Festival à St. John's, où je travaillais sur une spectacle à deux personnage, une pièce au sujet d'un homme de 80 ans et d'un homme de 16 ans - et Berni a été choisie pour incarner l'homme de 80 ans. Quand je suis entrée dans la salle et que j'ai vu Berni, je me suis dit «ça ne marchera pas», car elle n'avait clairement pas 80 ans ! Mais ensuite, elle a ouvert sa bouche, et j'ai pensé… « Oh, c'est vraiment, vraiment bien. » En gros, je suis devenue obsédée par elle. Je pensais qu'elle était l'être humain le plus cool, je le lui ai dit , et je me suis en quelque sorte agglutinée contre elle. Nous sommes devenues de vraiment grandes amies. 

J’étais fixée sur une histoire à propos de Cambridge, en Ontario, d'où je viens. Je savais qu'il y avait eu un afflux énorme de femmes en provenance de Terre-Neuve qui étaient venues travailler à l'usine textile de Cambridge pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont complètement changé le paysage culturel de la ville. Berni était intéressée et nous avons donc plongé dans le projet ensemble, et il a eu sa première en 2022 au festival Grand Falls Windsor Theatre Project; il s'appelle Girls From Away.


Parmi les pièces de théâtre que tu as créées/auxquelles tu as participé, quelle est ta préférée ?

Girls From Away, en raison de la beauté de la collaboration avec Berni et de la quantité de travail qui y a été consacrée; de voir la production entièrement formée, l'ayant connue comme le germe d'une idée. C'est une histoire qui a eu un impact culturel et économique énorme, et les femmes de Terre-Neuve qui en sont à la barre n'en ont jamais reçu le mérite. L'histoire est presque entièrement inconnue.

Note de Sam : Vous voulez aussi entendre Berni parler de Girls From Away ? Cliquez ici pour voir la conversation Backstage de Berni avec Kate Hennig pour en savoir plus ! 


Comment as-tu entendu parler de cette histoire ?

Une femme nommée Valerie Spring de Cambridge, en Ontario, a écrit sa thèse à ce sujet dans les années 80. Elle a interviewé les femmes qui avaient immigré de Terre-Neuve, dans leurs cuisines, par le biais de conversations franches. Elle a dû se battre avec l'Université de Waterloo pour que le travail soit considéré comme une thèse valable. Mais parce qu'elle l'a fait, à cause de sa persévérance, les voix de ces femmes ont été enregistrées. J'ai été dirigée vers la thèse de Valérie, je l’ai amenée à Berni, et nous avons créé cette pièce. C'est un héritage à plusieurs niveaux, qui continue. 


Raconte! Qu'est-ce qui s'en vient pour toi!

Berni et moi mijotons actuellement une nouvelle collaboration que nous avons intitulée Taste. C'est ce que nous appelons un « festin mobile ». L'idée est de faire le tour de Terre-Neuve et de discuter avec de différents groupes de personnes, différentes poches de personnes, de cuisiner avec eux, d'apprendre des recettes et de vraiment plonger dans la façon dont les histoires sont si étroitement liées avec ce que nous consommons et ce que nous partageons. Nous avons commencé par tout simplement plonger dans le processus, mais nous ne savons pas encore quel sera le produit - nous verrons que nous pouvons en tirer une fois que nous aurons tout notre matériel. Peut-être que ce sera un genre de livre de cuisine en direct, où nous commençons dans une région de la province et la traversons, et cela aboutit avec une sorte de repas-partage d'histoires et de nourriture. Nous ne le savons pas encore, mais c'est excitant !

Partager

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to content

Emerging Perspectives: Nicole Smith

Image: Name, Title, Description

Nicole Smith speaks with Siminovitch Theatre Foundation Community Manager Sam Woods about her current projects. A director, playwright, and producer, Nicole Smith was selected by Berni Stapleton to receive an Emerging Artist Grant in 2023 thanks to funding from The Youssef-Warren Foundation


How did you and Berni become collaborators?

In 2018, I was participating in the Women’s Work Festival in St. John’s, working on a 2-hander, a show about an 80-year-old, and a 16-year-old – and Berni was cast as the 80-year-old. When I walked into the room and saw Berni, I thought “this won’t do”, because she was very clearly not 80 years old! But then she opened her mouth, and I thought…., “Oh, that’s really, really good.” I basically became obsessed with her. I thought she was the coolest human, I told her that, and just sort of glommed on to her. We became really fast friends. 

I had been holding onto this story about Cambridge, ON, where I’m from. I knew about a huge influx of women from Newfoundland who came to work in the Cambridge textile mill during World War II. They completely changed the cultural landscape of the city. Berni was interested and so we delved into the project together, and premiered it in 2022 at the Grand Falls Windsor Theatre Project festival; it’s called Girls From Away


What is your favourite piece of theatre you’ve created/been a part of?

Girls from Away, because of how beautiful the collaboration with Berni was and how much work went into it; to see it in its fully formed production from knowing it as a seed of an idea. It is a story that had a huge cultural and economic impact and the Newfoundland women at the helm of it were never given the credit. The story is almost entirely unknown.

Sam’s Note: Want to hear Berni speak about Girls From Away, too? Click here to check out Berni’s Backstage conversation with Kate Hennig for more! 


How did you learn about this story?

A woman named Valerie Spring from Cambridge, ON  wrote her thesis on it in the ’80s. She did interviews with the women who immigrated from Newfoundland in their kitchens, through genuine conversations. She had to fight with the University of Waterloo for the work to be considered a valid thesis. But because she did, because of her persistence, those women’s voices were recorded. I was pointed in the direction of Valerie’s thesis, brought it to Berni, and we created this play. It’s a layered legacy with longevity to it. 


Tell us what’s next for you!

Berni and I are actually cooking up a new collaboration that we’re calling Taste. It’s what we’re calling a “moveable feast”. The idea is to go around Newfoundland and chat with different groups of people, different pockets of people, cook with them, learn recipes and and really delve into how stories are so entwined with what we consume and what we share. We’re just diving into the process of it first, but don’t know yet what the product will be – we’re gonna see what we can make out of it once we have all of our material. Maybe it’ll be like a live cookbook, where we start in one area of the province and work our way down, and it culminates in some kind of potluck of story and food. We don’t know yet, but it’s exciting!

Share

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *