skip to Main Content

Choisie par Maiko Yamamoto et James Long

Metteur en scène, artiste, créateur et auteur, ce dernier fait aussi partie, avec Nancy Tam et Daniel O’Shea, du collectif A Wake of Vultures, dédié à la création interdisciplinaire. Actuellement artiste en résidence au Theatre Replacement, Wylie a récemment co-créé MINE, spectacle portant sur les relations mère-fils faisant appel en direct au jeu vidéo à construction libre Minecraft. Il a aussi œuvré à un opéra pour espace multimédia intitulé Visitors from Far Away to the State Machine et à un discours programmatique de motivation aux accents satiriques (eatingthegame), tous deux créés pour la compagnie d’arts interdisciplinaires Hong Kong Exile. Diplômé de l’École des arts contemporains de l’Université Simon Fraser et lauréat du prix du maire de la ville de Vancouver accordé à un artiste émergent en théâtre, Wylie se consacre actuellement à deux projets, GIRL RIDES BIKE, une course-poursuite à moto à travers une société où règne l’abondance, écrite à plusieurs mains et touchant à la science-fiction; et K BODY AND MIND, une prestation théâtrale minimaliste et éclatée qui cherche à séparer la dimension auditive de la dimension visuelle dans l’expérience théâtrale, créant ainsi un casse-tête pour le public, un peu comme le serait une pièce radiophonique se superposant à un film muet.

Discours d’acceptation

Merci beaucoup. Merci James et Maiko. Merci aussi à Elinore et Lou Siminovitch, et à toute l’équipe du Prix Siminovitch. Dans un métier où on ne nage pas toujours dans l’abondance, un tel débordement d’amour et de générosité est à la fois rare et précieux. Merci beaucoup.

C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui.

Souvent, je me sens accablé par le monde d’aujourd’hui. Nous semblons vivre à une époque très dangereuse, n’est-ce pas? Je suis anxieux de nature. Devant tant de terrifiantes possibilités d’avenir, mon réflexe est de fuir et de me cacher.

Dernièrement, je me suis trouvé un outil pour m’aider : quand j’ai une décision à prendre et que j’hésite, je demande à mon moi passé et à mon moi futur de m’aider.

Mon moi passé me conseille d’être reconnaissant, et je le suis. Merci à ma famille pour son amour et son soutien. Merci à ma mère, Mo, qui assiste à tous mes spectacles, au moins deux ou trois fois, à chaque arrêt de nos tournées. Merci à ma sœur Aleia, à Leo. À mon père, Mike.

Merci à mes professeurs de Simon Fraser et aux autres, qui m’ont donné très tôt le goût de la collaboration. Qui enseignent que les frontières entre la mise en scène, la dramaturgie, la scénographie et l’interprétation gagnent à être laissées ouvertes.

Merci aussi à tous les artistes qui ont croisé mon chemin et qui m’ont influencé, A Wake of Vultures, OOOO et les compagnies du Progress Lab, ainsi que tous mes amis à The Greenhouse, nos nouveaux bureaux.

Merci à Jasmine. Personne d’autre ne me connaît autant, dans toutes mes nuances et tous mes rêves.

Pour des raisons que je ne comprends pas totalement, une grande partie de mon travail actuel porte sur l’avenir. Seul ou avec d’autres, j’écris continuellement sur l’utopie. Sur des formes désirables d’avenir. Peut-être parce que c’est si difficile à imaginer en ce moment.

Je me souviens d’un cours d’anglais au secondaire, où la notion d’utopie était jugée dérisoire. Les auteurs sérieux écrivaient sur la dystopie. L’utopie était puérile. Un idéal impossible, disaient-ils, car le monde n’est pas homogène, et la coexistence de désirs contraires entraînera nécessairement des déceptions, et l’écroulement du monde parfait.

Or, les sociétés futures qui continuent de peupler mon — notre — travail ne sont ni parfaites ni monolithiques. Je les vois plus comme un réseau de petits cercles à la surface de la Terre. Chaque cercle héberge un groupe, une société distincte. Chaque cercle est hétérogène et accueille des gens aux valeurs, aux croyances et aux désirs très différents. Notre utopie est en fait un réseau de micro-utopies qui savent qu’elles doivent toutes, jusqu’à un certain point, collaborer entre elles.

Pour moi, James et Maiko sont au centre d’une utopie. Cette utopie englobe nos bureaux communs à The Greenhouse, dans le quartier de Vancouver-Est; le milieu des arts de la scène de Vancouver, du Canada et du reste du monde; East Van Panto, leurs chansons pop, leurs perruques rigolotes, leur socialisme assumé et les milliers de résidents de Vancouver-Est qu’ils réunissent chaque année. C’est déjà une utopie de taille moyenne!

Pas au sens classique du terme, bien sûr, mais les classiques ne m’intéressent pas. Cette utopie est portée par des milliers de personnes : des employés, des bénévoles, des collaborateurs, des organismes. À une intersection, un des centres d’où jaillit toute cette force, se tiennent Maiko et James, qui, forts de tous leurs points communs et leurs différences, sont convaincus qu’ils pourront en faire plus s’ils travaillent ensemble. Cette relation entre deux personnes est sans doute la plus fondamentale des utopies, et une des formes les plus puissantes.

Il y a quelques années, en Islande, James et Maiko se sont mis à me présenter comme si j’étais leur fils. Nous avons joué le jeu ensemble pendant quelques semaines, semant la confusion sur notre passage. Nous nous appelons encore maman, papa et fiston dans nos textos.

La blague a un fond de vérité. Depuis dix ans, mes parents d’adoption m’ont soutenu à travers les angoisses et le mal de vivre, le triomphe et le deuil. Mon père est décédé il y a sept ans, et depuis qu’il n’est plus là, les conseils et la présence de Jamie sont particulièrement importants pour moi. Ma mère biologique, ma vraie maman, sillonne la planète pour me voir en spectacle avec ma mère d’adoption, et les deux s’envoient des courriels entre elles, j’en suis ravi.

Ces moments de rencontre entre mon passé et mon présent — comme au service commémoratif de mon père, où mes amis ont pu faire connaissance avec ma famille déjantée et mieux comprendre d’où je viens, et où ma famille, à son tour, a pu rencontrer mes amis excentriques et mieux comprendre l’adulte que je suis auprès de mes pairs — ces moments où le passé et le présent entrent en communion, me rassurent et m’apaisent.

En terminant, j’aimerais lancer une invitation à l’avenir. Il ne semble pas très reluisant en ce moment, n’est-ce pas? En ce moment, mon moi futur a plutôt envie de fuir et de se cacher.

Mais voici tout de même ma promesse :

Devant la peur, au lieu de fermer la porte, je l’ouvrirai. Au lieu de fuir et de me cacher, je choisirai la solidarité. Devant la rareté, je choisirai le partage. Devant l’incertitude, je choisirai la confiance. S’il faut lutter, nous lutterons ensemble, puis nous guérirons ensemble. Je m’efforcerai de tisser aujourd’hui des liens et des relations qui valent la peine d’être interrogés, remis en question, brisés puis réparés et reconstruits demain. De la part de mon moi passé et de mon moi présent (ce qui comprend ma famille, mes amis, mes mentors) je dis à l’avenir : souviens-toi que l’union fait la force.

Back To Top
×Close search
Rechercher

skip to Main Content

Selected by Maiko Yamamoto and James Long

Mr. Wylie is a Vancouver-based director, performer, writer, creator, and a member of A Wake of Vultures, an ongoing and dedicated interdisciplinary collaboration with Nancy Tam and Daniel O’Shea. He is a current artist-in-residence at Theatre Replacement, where he recently co-created MINE, a show about mother-son relationships performed live using the sandbox videogame Minecraft. Past works include a multimedia space opera called Visitors from Far Away to the State Machine and a satirical motivational keynote speech called eatingthegame (both with Hong Kong Exile). A graduate of Simon Fraser University’s School for the Contemporary Arts, and a recipient of the Vancouver Mayor’s Arts Award for Emerging Theatre Artist, his current projects include GIRL RIDES BIKE, a collaboratively written sci-fi motorcycle chase through a post-scarcity society; and K BODY AND MIND, a fractured and minimalist theatre performance that aims to dissociate its aural and visual tracks, creating an imaginative puzzle for the audience, like a radio play overlaid on a silent film.

Acceptance Speech

Thank you so much. Thank you to James and Maiko. Thank you to Elinore and Lou Siminovitch and the whole Siminovitch team. In a profession where a feeling of abundance is sometimes hard to come by, this abundance of love, of sharing, of resource is rare and humbling. Thank you.

It is an honour to be present here with all of you.

I often find the present moment overwhelming. Our world feels like it’s living in a very dangerous present, doesn’t it? I’m an anxious guy. In the face of so many terrifying possible futures, my nature is to run and hide.

So I’ve made this tool I’ve been using lately: whenever my present self is faced with a difficult decision, if my present self doesn’t know what to do, I ask my past and future self what they think I should do.

My past self says be thankful, and I am. Thank you to all my loving and supportive family. Thank you to my mom, Mo, who comes to every show—two or three times—in each tour stop. To my sister, Aleia, to Leo. To my father, Mike.

Thanks to my teachers at Simon Fraser University and before, for instilling a spirit of collaboration early on. Who teach that the borders between directing, writing, designing, performing, are borders best left open.

And thanks to all the artists past and present who have shaped me, A Wake of Vultures, OOOO, the Progress Lab companies, and all my friends in our current home at the Greenhouse.

Thanks to Jasmine, who most deeply knows the nuances and dreams of present me.

For reasons that are partly a mystery to me, a lot of my work today looks to the future. On my own, and in collaboration, I keep writing about utopia. About desirable futures. Maybe because today, it seems so difficult to imagine.

I have this memory of being in high school English class, and utopia being a dirty word. Mature authors wrote about dystopia. Utopia was childish. Impossible they said, because the world was not homogenous, and so the presence of conflicting desires meant someone would not have what they want, and thus the perfect world would crumble.

But the future societies that keep appearing in my and our work, are not perfect monolithic utopias. They’re more like a network of little circles dotting the earth. Each circle contains a different group, a different society. Each circle is heterogenous, filled with people who hold very different values, beliefs, desires. Our utopia is actually a series of micro-utopias who intersect, and who understand that they must all to some degree, collaborate with one another.

For me, James and Maiko sit at the centre of one utopia, one that includes our shared office at the Greenhouse in East Van; it includes the Vancouver, Canadian, and international performance communities; it includes the East Van Panto and its pop songs and silly wigs and card-carrying socialist politics and the thousands of East Vancouverites it brings together each year. That’s like a mid-sized utopia!

Not in the classical sense, but I don’t much care for the classics. Thousands of people hold up this utopia: staff and volunteers and collaborators and organizations. But at one intersection, at one centre from which all that incredible capacity emerges, there are two people, Maiko and James, who see each other, for all their similarities and differences, and agree that they will get more done if they work together. For me that could be the smallest level of utopia, and also one of the most powerful, two people in relationship.

A few years ago in Iceland, James and Maiko decided they would introduce me to people as their son. We pretended to be family for a couple of weeks and confused the heck out of a lot of people. We still text each other as Mom, Dad, and son.

A running joke, but also a deeper truth. My theatre mom and dad have been there for over 10 years of my life: through so many anxious and angsty moments, through loss, through triumph. My dad passed away seven years ago, and in his absence, Jamie’s advice and presence holds a special significance in my life. My biological mom, my mom, travels around the world to see me perform with my theatre mom, they e-mail each other without me, it’s the best.

These moments where my past and present meet—like another one at my dad’s celebration of life, where my friends met my wacky family and saw deeply who I came from, and my family met my kooky friends, and saw more wholly who I am as an adult in communion with my peers—these moments where past and present understand each other deeply, are so confirming, and healing.

And now I just wanna invite future in a bit, right? But it’s scary. Future’s not looking so hot right now, right? Right now, future me wants to run and hide.

But here’s my dedication:

In the face of fear, I won’t close the door, I’ll open it. I won’t run and hide, I’ll seek community. In the face of scarcity, I’ll share. In the face of uncertainty, I’ll trust. If we must fight, we’ll fight together, and then heal together. I will strive to build bonds and relationships today that will be strong enough to be called out, questioned, broken, and then be repaired and built anew, tomorrow. From past and present me (and I am my family, my friends, my mentors), to the future: remember, we can get more done, when we work together.

Back To Top
×Close search
Search