skip to Main Content
ronnie_burkett_banner

2009 Lauréat

Ronnie Burkett est tombé amoureux de la marionnette à l’âge de sept ans… en ouvrant une encyclopédie à ce mot. Dès l’âge de 14 ans, il part en tournée avec ses spectacles de marionnettes en Alberta – et n’a jamais cessé de parcourir les routes depuis! Considéré à juste titre comme l’un des artistes de théâtre les plus éminents du Canada, Ronnie Burkett a créé certains des spectacles de marionnettes les plus complexes et les plus audacieux du monde. Son travail séduit des publics adultes d’une ampleur sans précédent pour la marionnette. Sur les grandes scènes canadiennes comme dans les festivals internationaux de théâtre, tous ses spectacles reçoivent un accueil dithyrambique, critique autant que public. Ronnie Burkett est également pédagogue : il a enseigné l’art de la marionnette dans des universités et collèges du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie, et donné des cours de maître, des ateliers ainsi que des conférences dans de nombreux festivals et colloques. Après 10 Days on Earth, Provenance et la trilogie Memory Dress (Tinka’s New Dress, Street of Blood et Happy), aujourd’hui retirés de l’affiche, il présente actuellement Billy Twinkle, Requiem For a Golden Boy. Quand il n’est pas en tournée, Ronnie Burkett travaille sur ses deux prochaines productions dans son studio de Toronto, entouré de plus de 1 200 livres sur la marionnette, de Plasticine et d’outils de menuiserie et d’ébénisterie…

2009 Protégée

Clea Minaker

Discours d’acceptation

Merci Dr Siminovitch. Merci aux fondateurs du Prix Siminovitch de théâtre et à BMO Groupe financier de parrainer le Prix et cette soirée, à Mary Adachi de m’avoir sélectionné et au jury pour son immense acte de foi.

Je suis ravi d’être enfin invité à l’un de ces cocktails de l’élite où, selon notre premier ministre, les artistes se pressent. Personnellement, je n’en connais pas beaucoup qui meurent d’envie de revêtir un complet. Mais je ne côtoie peut-être pas les bonnes personnes. Et je ne me considère pas non plus comme un artiste… du moins pas encore. J’espère qu’avant de rendre mon dernier souffle, ce mot s’échappera de mes lèvres, riche de sens. Pour moi, un artiste est une personne qui crée une œuvre qui ne se discute pas, mais qui se ressent. Il me semble que je suis encore loin du compte. Cependant, le Prix Siminovitch de thé âtre me laisse croire que je suis peut-être sur la bonne voie. C’est pourquoi je tiens à vous remercier tous de votre vote de confiance.

Se trouver en milieu d’une carrière, d’une vie, d’une expérience, d’un processus de compréhension, de l’exercice de son métier, est passionnant. Dans un monde avide de jeunesse et de nouveauté, je me sens invisible depuis quelques années. Trop vieux pour être la dernière attraction à la mode et trop jeune pour être un vieux maître vénéré. En fait, c’est une place de choix. Je suis assez satisfait de pouvoir simplement créer de nouvelles œuvres sans avoir à me soucier d’ecirc;tre l’enfant terrible de la presse qui passe son temps à mettre son personnage de l’avant. Si on a la chance d’arriver à mi-carrière, cela suppose que les ficelles de la technique sont maîtrisées, et que la deuxième partie du chemin sera consacrée à l’exploration d’idées et de différents contenus. C’est là ma passion, suspendu que je suis au milieu de tout cela. Je suis le plus surpris de tous d’avoir été sélectionné pour recevoir ce magnifique honneur. Mais grâce à Dieu et aux fondateurs, il y a un prix qui récompense ceux et celles qui sont tout simplement à mi-parcours. Et croyez-moi, le meilleur reste à venir; ce mitan n’est en vérité que le début.

Mon principal mentor dans le domaine des spectacles de marionnettes, Martin Stevens, a dit que l’art était notre contribution personnelle à la grande conversation sur la vie. Maintenant que je suis arrivé à mi-chemin dans ma carrière, le Prix Siminovitch me permettra de poursuivre cette discussion d’une façon significative.

Je crois que le jury a fait un choix qui ne manque pas d’audace. Un choix historique dont il n’est peut-être même pas conscient. Je suis tout à la fois concepteur, auteur, acteur, producteur, technicien ambulant, patron, collaborateur, agent de publicité, fabricant de moules et sculpteur sur bois, mais avant tout, je suis marionnettiste. Et il n’y a aucune catégorie dans les cycles de trois ans du Prix Siminovitch pour les gens de mon espèce. Et pourtant, je suis là devant vous. Je tiens à en remercier le jury, non seulement à titre personnel, mais également pour le message qu’il envoie ainsi à mon petit groupe un peu étrange dans le monde des arts, à savoir que le spectacle de marionnettes est effectivement un art à part entière qui doit être reconnu sur la scène théâtrale. La situation était bien différente quand j’ai commencé. C’est pourquoi j’espère que ce Prix encouragera les jeunes à créer des marionnettes dans le sous-sol de leurs parents et à oser rêver grand.

Je tiens à remercier personnellement les fondateurs d’avoir créé ce Prix en l’honneur des Siminovitch. Je sais ce que signifie vouloir garder en vie un esprit qui nous est cher et se rappeler une personne importante. La dernière fois que j’ai pris la parole en public, c’était il y a à peine une semaine, pour l’éloge funèbre de ma mère au service commémoratif qui a eu lieu en Alberta. J’ai appris que je venais de recevoir ce Prix le jour même où ma mère est décédée. Ma mère, et mon père qui nous a quittés l’an passé, auraient adoré cette marque de reconnaissance. J’aurais souhaité qu’ils puissent voir un groupe de banquiers organiser une fête en mon honneur. Mes parents étaient les gens les plus loyaux, les plus spectaculaires, les plus drôles et les plus simples que j’aie jamais connus. Leur soutien et leur fierté pour mes entreprises étaient infinis. Certes pas inconditionnels, mais infinis. Dans un monde qui nivelle par le bas, j’apprécie plus que jamais leurs exigences. Quand j’étais encore adolescent, mon père m’a dit : « Comment se fait-il que n’importe quel abruti dans cette pièce puisse affirmer être un artiste sans que personne remette cette affirmation en question? Si on prétend être un artiste, il faut le prouver. Et si cette affirmation est nécessaire, c’est la preuve en soi qu’elle n’est probablement pas vraie. » Voici donc en un mot résumé ce qu’était mon père… et la province de l’Alberta.

Quelles étaient les chances pour un gamin des Prairies de devenir marionnettiste et de faire une carrière internationale en théâtre? En fait, elles étaient assez bonnes. Quand j’ai commencé à me faire connaître, je veux dire quand j’étais jeune et motivé, il y avait une multitude de petites subventions dans le domaine artistique.

Ainsi, à 14 ans, j’ai obtenu 1 000 $ d’Alberta Culture pour aller au Puppeteers of America Festival, à Lansing, au Michigan. La douce folie de mes parents qui m’ont mis dans l’avion et m’ont autorisé à traverser la frontière tout seul pour frayer avec une bande de vieux fous qui faisaient danser des marionnettes est une chose. Mais mieux encore, l’Alberta a dit : Vas-y. Écoute. Apprends. Et reviens riche de nouvelles expériences. C’est ce que j’ai fait. J’ai rencontré les maîtres dans l’art du spectacle de marionnettes à ce festival et ils m’ont pris sous leur aile. Et à ma façon, je les ai ramenés avec moi.

À 18 ans, j’ai quitté l’université et avec une autre petite subvention d’Alberta Culture, j’ai participé à un congrès et à un festival internationaux de marionnettistes à Moscou. Ce que j’ai vu dans les théâtres moscovites reste inscrit dans ma mémoire et a changé à tout jamais ma vision de la vie, de la conception des marionnettes et du spectacle. À ma façon, j’ai aussi rapporté ces rencontres dans mes valises. D’une autre façon, je les ai présentées au monde, dans de multiples tournées, avec une saveur toute canadienne.

Plusieurs années plus tard, quand cette idée folle de faire du théâtre de marionnettes pour adultes m’a traversé l’esprit, le Conseil des arts du Canada avait une petite subvention intitulée Explorations qui m’a permis de me lancer dans ce projet. Le Theatre of Marionettes sillonne les routes depuis 23 ans maintenant grâce à ce premier investissement de mon pays dans une petite entreprise artistique.

Quelles étaient les chances pour un gamin des Prairies, passionné de marionnettes de faire une carrière internationale en théâtre? Elles étaient bonnes. Tout simplement parce que j’étais né au Canada et que, non seulement j’appartenais à une génération qui était alors capable de courir le monde pour y faire l’expérience de mon langage artistique et de rapporter de riches expériences dans ses bagages, mais également parce que dans le Canada où j’ai grandi et où j’ai été formé, il y avait des troupes de théâtre et de danse, et des groupes de musique qui partaient constamment en tournée aux quatre coins du pays.

J’ai vu la pièce Ten Lost Years et je me suis rendu compte pour la première fois que nous étions intéressants sur scène. J’ai vu la Canadian Opera Company présenter La Bohème. J’ai vu Danny Grossman jouer dans Higher. J’ai vu tout cela et bien plus encore à Medecine Hat, en Alberta.

Je suis d’accord avec notre premier ministre. Le milieu artistique au Canada est élitiste. Contrairement au Canada de ma jeunesse, à moins de vivre dans une grande ville et d’avoir un revenu disponible très élevé, il est impossible de voir un ballet, d’assister à un opéra, à une pièce de théâtre ou à la représentation d’un orchestre symphonique. Alors que d’autres pays savent que le meilleur moyen de mettre en valeur son caractère distinctif et son éclat sur la scène internationale consiste à exporter sa culture, notre gouvernement a purement et simplement supprimé les programmes d’exportation de la culture. Notre voix audacieuse, unique et issue du nouveau continent s’est tue sur les scènes du monde. Alors, même si les enfants d’Abbottsford, de Wawa, d’Antigosh et de Medicine Hat réussissent à attirer l’attention internationale, le Canada dit Non. C’est pourquoi, au cours d’une année de mort et de destruction, une année où j’ai très sérieusement envisagé la possibilité que ma petite troupe ambulante mette la clé sous la porte et où j’ai entendu mon pays dire Non, non et non, j’aimerais sincèrement remercier le Prix Siminovitch de théâtre, qui, lui, dit Oui haut et fort.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule voix que j’ai entendue s’élever récemment. L’autre jour, j’étais au Starbucks de Roncesvalles quand une femme est entrée, s’est assise et a commencé à parler toute seule, à parler aux clients, aux fantômes, à Dieu, à tout le monde et à n’importe qui. Elle ressemblait, à défaut d’une description plus exacte, à une marionnette de Burkett en puissance. Édentée, très vieille et revêtue de ce mystérieux drapé de peau qui apparaît quand les lèvres, le menton et le cou ne font plus qu’un. Cheveux blancs et coupe brutale, trop nombreux sacs d’épicerie… elle demandait à différentes jeunes femmes qui se trouvaient au Starbucks si celles-ci travaillaient dans la maison où cette femme vivait. J’ai tenté de l’ignorer, mais mon désir pervers de créateur de marionnettes d’étudier son visage, ses chevilles, ses bas et le contenu de ses sacs m’a poussé à la dévisager. Et elle ne m’a plus lâché.

Elle m’a fixé et s’est mise à hurler : « Tu n’avais pas besoin de chirurgie! » J’ai de nouveau tenté de l’ignorer, concentrant toute mon attention sur mon latte vanille hypocalorique. La femme s’est remise à hurler : « Tu n’avais pas besoin de chirurgie! » C’était incroyable. Qui était-elle? Une sorcière? Une voyante? Une folle? « Tu n’avais pas besoin de chirurgie! » Qui lui avait dit? Comment pouvait-elle savoir que j’avais l’intention d’investir l’argent du Prix Siminovitch dans de si nombreuses interventions de chirurgie esthétique que, d’ici avril prochain, j’aurais la peau du visage aussi tendue que celle d’un tambour. Ah… les potins dans le monde du théâtre!

Je me suis sauvé et ai trouvé refuge sur un banc, à l’extérieur du Starbucks. Mais elle m’a suivi. Debout, là, sur les marches du café, elle m’a dévisagé et a hurlé : « Tu es le meilleur dentiste du monde! » Quelle chose étrange. Elle hurla de nouveau : « Tu es le meilleur dentiste du monde! » Vraiment très bizarre. C’était complètement fou. Et potentiellement dangereux. Enfin, si jamais le jury du Prix Siminovitch en avait vent? Que se passerait-il s’il apprenait que j’étais dentiste et non pas créateur de marionnettes? Il me déposséderait du Prix avant même que j’aie eu le temps de mettre la main dessus. « Tu es le meilleur dentiste du monde! »

Je me suis levé, prêt à partir, je l’ai regardée et lui ai dit : « Vous savez très bien que je ne suis pas dentiste ». Ce à quoi elle répliqua : « Tu es le meilleur dentiste du monde! » Je l’ai de nouveau dévisagée pendant une demi-seconde et je me suis alors rendu compte de deux choses : un, qui étais-je pour la contredire? Je puis vous assurer que je n’ai jamais tâté de la dentisterie amateur. Que je ne suis pas diplômé en chirurgie dentaire. Mais si elle voulait hurler à qui voulait l’entendre que j’étais le meilleur dentiste du monde, qu’est-ce que cela pouvait bien faire? Qui sait, peut-être y a-t-il un prix qui récompense aussi le meilleur dentiste du monde? J’aurais peut-être pu doubler mes revenus!

La deuxième chose dont je me suis rendu compte est la suivante : elle n’était ni sorcière, ni voyante, ni folle. Elle était cet être étrange et magique que je cherche dans les tramways, les aéroports et les cafés. Cette magnifique créature hurlante et imparfaite était mon inspiration, ma muse.

Pendant des années, on m’a demandé : « Bon sang, Ron, comment tu trouves tes personnages? » Eh bien. J’ai un chaudron où bouillonnent toutes sortes de niaiseries et d’inventions dans mon studio, mais la source de mes personnages, c’est nous. Nombreux sont les marionnettistes à façonner des personnages fantastiques, des gargouilles et des monstres, des anges et des démons, des elfes et des animaux qui parlent. Je crée de petits personnages, des représentations plus petites de nous tous; parce que dans mon espèce, il y a assez d’anges et de démons.

Alors cette femme tout à la fois magnifique, folle et abîmée par la vie qui ne cessait de proclamer que j’étais le meilleur dentiste du monde allait sans aucun doute se frayer un chemin sur scène, dans mon prochain spectacle, une icône en bois ratatinée dont la folie et le désespoir évoquaient la condition humaine. Une vision iconique de nous-mêmes sur scène qui peut-être ne se prête à aucune discussion, mais se laisse simplement ressentir.

Je suis le produit de mes mentors et de leur confiance en moi. De prestigieuses, magnifiques et imparfaites brutes de l’art du spectacle de marionnettes qui m’ont appris à dessiner, à sculpter et à observer, mais surtout, m’ont poussé à dépasser les limites du simple divertissement facile et charmant que cet art était devenu. Je suis aussi le produit de mon pays et de la confiance qu’il m’a faite. Certes, le Canada anglophone n’est peut-être pas le lieu de prédilection de la création théâtrale de l’heure, mais je continue de croire que je suis ici devant vous ce soir simplement parce que j’étais un enfant canadien passionné de marionnettes. Nous avons peut-être tous la responsabilité de faire de notre environnement un monde meilleur. En tant que marionnettiste, fils et Canadien, j’espère pouvoir y parvenir en échange des immenses faveurs qui m’ont été accordées.

J’ai une énorme dette envers les collègues et les artisans qui ont travaillé avec moi au cours des années pour créer mes marionnettes. Leur amitié, leur passion et leur souci du détail n’ont cessé de faire de moi une personne meilleure et m’ont poussé à continuer alors que je me retrouvais parfois assis sur une montagne de sciure, à me demander comment j’allais bien pouvoir honorer une autre échéance impossible. Je suis aussi reconnaissant et redevable envers un nombre incalculable de concepteurs, d’auteurs, d’acteurs, de danseurs, de techniciens et de musiciens qui m’ont inspiré, m’ont remis en question et plus encore m’ont fait la grâce de leur générosité d’esprit. Personne n’a bénéficié d’une plus grande bonté.

Pour Martin Stevens, mon mentor, qui, mon père mis à part, a été l’homme le plus influent dans ma vie et certainement l’un des plus dignes d’être cité, une marionnette était une idée mise en forme et en mouvement. Il insistait pour que les trois éléments indispensables soient présents : la forme physique, la pensée ou l’impulsion à l’origine de la création du personnage et le mouvement sur scène. Je me suis rendu compte l’autre jour qu’il s’agissait là d’une excellente description; elle s’applique aussi à la vie d’une personne. C’est pourquoi je suis reconnaissant d’avoir obtenu le Prix Siminovitch de théâtre qui ne manquera pas de me pousser à réfléchir et à aller de l’avant, encore et toujours. Je pars en tournée avec mes spectacles depuis l’âge de 14 ans. Ma carrière est plus longue que celle du premier ministre. Alors, grâce à ce fol acte de foi et de confiance répétée dans le gamin passionné de marionnettes que le Prix Siminovitch récompense aujourd’hui, cette voix audacieuse, unique, issue du Nouveau Monde et éminemment canadienne continuera de se faire entendre.

Merci.

En retour, j’ai le plaisir de pouvoir faire bénéficier une jeune artiste canadienne, elle aussi conceptrice de marionnettes et marionnettiste, de mon vote de confiance et d’une partie de ce Prix extraordinaire. Il s’agit d’une jeune femme qui est à n’en pas douter une puriste. Elle a assisté à un spectacle de marionnettes d’un compatriote – ce compatriote – il y a quelques années et s’est dit… eh… c’est ce que je veux faire. Elle est partie étudier à l’Institut international de la marionnette, en France, en est ressortie diplômée et a, elle aussi, rapporté toute cette richesse dans ses bagages. Une jeune femme qui, lorsque je lui ai téléphoné pour lui annoncer qu’elle avait gagné une partie de ce Prix, s’est mise à pleurer et s’est écriée : « Je vais pouvoir monter un nouveau spectacle! ». Je n’aurais pu mieux choisir. Il s’agit de Clea Minaker. J’ai l’immense plaisir de vous la présenter à titre de protégée du Prix Siminovitch de théâtre de cette année.

Back To Top
×Close search
Rechercher

skip to Main Content
ronnie_burkett_banner

2009 Laureate

Ronnie Burkett has been captivated by puppetry since the age of seven when he opened the World Book Encyclopedia to “Puppets”. He began touring his puppet shows around Alberta at the age of fourteen and hasbeen on the road ever since. Recognized as one of Canada’s foremost theatre artists,Ronnie Burkett has been credited with creating some of the world’s most elaborate and provocative puppetry. His work has stimulated an unprecedented adult audience for puppet theatre, continuously playing to great critical and public acclaim on Canada’s major stages and at international theatre festivals. Ronnie has taught puppetry at universities and colleges in Canada, the UK and Australia, and presents masterclasses, workshops and keynote presentations at numerous festivals and conferences. His current production Billy Twinkle, Requiem For a Golden Boy follows the now-retired 10 Days on Earth, Provenance and the “Memory Dress Trilogy” of Tinka’s New DressStreet of Blood and Happy. When not touring, Ronnie can be found surrounded by over 1200 books on puppetry, plasticene and woodworking tools in his Toronto studio where he is designing his next two productions.

2009 Protégé

Clea Minaker

Acceptance Speech

Thank you Dr. Siminovitch. Thank you to the founders of the Siminovitch Prize in Theatre, BMO Financial Group for sponsoring the prize and this evening, to Mary Adachi for nominating me, and thank you to the jury for their gigantic leap of faith.

I am thrilled to finally be invited to one of those elite cocktail parties our Prime Minister says artists go to all the time. I personally don’t know many working artists who crave putting on a suit, but maybe I just run with the wrong crowd. Nor do I call myself an artist, yet. Hopefully before I draw my last breath that word will escape my lips in a meaningful way, but for me, an artist is one who creates a piece of work that cannot be discussed, only felt. And I don’t think I’m there yet. However, the Siminovitch Prize in Theatre does make me think that perhaps I’m on the right track, so I thank you all for the vote of confidence.

It’s interesting being in the middle of a career, of life, of experience and understanding, of practice. In a world gone mad for all things young and new, I’ve been feeling somewhat invisible the past couple of years. Too old to be the hot new thing, too young to be the revered old master. It’s a beautiful place to be, actually; I’m quite content to just make new work without the annoyance of having to be the a press-mad bad boy drumming up my own persona. If anyone is lucky enough to stand mid-career, it can imply that the technical has been learned and mastered and the second part of that career is about exploration of ideas and content. That’s what excites me most, poised here in the middle of it all. I’m more surprised than anyone to be selected for this magnificent honour. But thank God, and the Founders, there is indeed a prize for simply being here, in the middle. And I can assure you that middle, in this case, means the beginning of the best part.

My chief mentor in puppetry, Martin Stevens, said that “art is the personal contribution to the ever-continuing conversation about life”. Here in the middle of my career, the Siminovitch Prize will allow me to continue that discussion in a significant way.

I think the jury has made a bold choice. An historic choice, that perhaps they are not even aware of. I am a designer; I’m also a writer, an actor, a producer, a roadie, a boss, a collaborator, a huckster and a hustler, a mold maker and a woodcarver, but more than anything, and first and foremost, I am a puppeteer. And there is no category in the Siminovitch Prize three year rotation for my kind. And yet here I am. I thank the jury for that, not only in a deeply personal way; I thank them for the message they send to my odd little sub-community in the arts that puppetry is an artform to be recognized in the theatre. I didn’t have that message when I began, so I hope it encourages some kid building puppets in their parents’ basement to dream large.

To the Founders, I thank you very personally for creating this Prize in honour of the Siminovitchs. I know what it is to want to keep a cherished spirit alive, a significant person remembered. The last time I spoke publicly was just over a week ago when I gave the eulogy at my Mother’s memorial service in Alberta. I learned about being this year’s recipient on the same day she died. She and my Dad, who passed away just last year, would have loved this. I wish they could have seen a bunch of bankers throwing me a party. They were the most loyal, spectacular, funny, simple people I’ve ever known and their support and pride in me was boundless. Not without condition, but endless. And in a world with lowered standards, I appreciate their expectations more than ever. When I was still a teenager, my Dad said to me: “Why is it that any horse’s ass in the room can say they’re an artist and no one challenges them on that? If you’re gonna say it, then prove it. And if they have to say it at all, there’s your proof they probably aren’t.” That, in a nutshell, explains my Dad…and all of Alberta.

What were the chances of a kid from the prairies becoming a puppeteer and having an international theatre career? Actually, the chances were pretty good. When I was emerging, and by emerging I mean young and interested, there was a lot of little money for the arts.

I got a thousand bucks from Alberta Culture when I was fourteen to go to a Puppeteers of America Festival in Lansing, Michigan. The total madness of my parents putting me on a plane and allowing me to cross the border alone to associate with a bunch of old dolly wigglers is one thing; but even better, Alberta said go. Listen. Learn. Bring it home. And I did. I met the masters of marionette craft at that Festival and they took me in. And I, in my own way, brought them home.

When I was eighteen I quit university and with another small grant from Alberta Culture I went to an international puppet congress and festival in Moscow. I can still tell you images I saw in those theatres that changed my life, changed my view of design and performance. And, in my own way, I brought them home, and in another way, I’ve been taking them back to the world on tour with a Canadian perspective.

And several years later, when I had a crazy idea to do marionette theatre for adults, the Canada Council had a little Explorations grant that allowed me to do it. And Theatre of Marionettes has been touring for twenty-three years because of that first investment in a small arts business by my country.

What was the chance that a puppet mad kid from the prairies would ever have an international theatre career? Chances were good. And simply because I was from Canada and part of a generation that was able to not only go into the world and experience my artform there in order to bring it home, but also because the Canada I grew up in had touring theatre and dance and music criss-crossing this country when I was being formed.

I saw the play Ten Lost Years and realized for the first time we were actually interesting onstage. I saw The Canadian Opera Company’s La Boheme. I saw Danny Grossman perform “Higher”. I saw all of that and so much more in Medicine Hat, Alberta.

I agree with our Prime Minister. The arts in Canada are elite. Unlike the Canada of my youth, now, unless you live in a major city and have a lot of disposable income, you can’t see ballet and opera and theatre or hear a symphony orchestra. And while other countries have identified that the very best way to brand yourself as distinct and vibrant in the global marketplace is through the ongoing export of culture, our current government has cut the international cultural export program altogether. Our audacious, unique, new-world voice has been silenced on the world stage. So, even when the kids from Abbottsford, Wawa, Antigosh and Medicine Hat manage to get themselves to a point of international attention, Canada says no. So, in a year of death and destruction, in a year when I looked seriously at the prospect of my little touring company having to fold, and when I was hearing no no no from my country, I’d really like to say thank you to the Siminovitch Prize in Theatre for saying yes so loudly.

This is not the only loud voice I’ve heard recently. The other day I was in the Roncesvalles Starbucks when a woman came in, sat down, and started talking to herself, to the customers, to ghosts, to God, to whoever. She was, for lack of a better description, a Burkett marionette waiting to happen. Toothless, ancient, with that mysterious drape of skin that occurs when lips, chin and neck become one. Blunt cut white hair, far too many shopping bags, asking various young women in Starbucks if they worked at the home she lived in. I tried to ignore her, but my perverse puppet maker desire to study her face, her ankles, her hosiery, the contents of her bags, willed me to look. And she caught me.

She looked right at me and screamed, “You didn’t need the surgery in the first place!” I tried to ignore her, focusing all my attention on my grande skinny vanilla latte. She screamed again, “You didn’t need the surgery in the first place!” This was incredible. Who was she? Witch? Psychic? Madwoman? “You didn’t need the surgery in the first place!” Who told her? How could she know my plan to spend the Siminovitch money on so much cosmetic surgery that by next April my face would be as tight as a Marine Corps cot? Damn the gossiping theatre community!

I fled Starbucks and found refuge on a bench outside. But she followed me. Standing there on the steps of Starbucks she stared at me and yelled, “You’re the finest dentist there ever was!” What an odd thing to say. She yelled it again, “You’re the finest dentist there ever was!” This was awkward. This was crazy. This was potentially dangerous. I mean, what if the Siminovitch jury got wind of this? What if they heard I was a dentist, not a designer? They’d strip me of the prize before I even had it in my grasp. “You’re the finest dentist there ever was!”

Standing to leave, I looked at her and said, “You know full well I am not a dentist.” She replied, “You’re the finest dentist there ever was!” Staring back at her for a split second, I realized two things. One, who was I to argue with her? I can assure you I’ve never dabbled in amateur dentistry, nor do the letters DDS appear anywhere alongside my name. But if she wanted to scream to the world that I was the finest denist there ever was, what harm was there in that? Who knows, maybe there’s a prize for being the finest dentist there ever was too. I could double my windfall!

The second thing I realized was that she was not a witch, or psychic or a madwoman. She was that strange, magical being I search for on the streetcar, in airports, in coffee shops. This beautiful, screaming, flawed creature of inspiration was my muse.

For years, people have said to me, “Geez Ron, how do you think up your characters?” Well, I do keep a cauldron of BS and invention simmering in my studio, but the source of my characters is us. Many puppeteers build fantastic creatures, gargoyles and monsters, angels and devils, elves and talking animals. But I build little people, smaller representations of all of us; for within my species are angels and demons enough.

So that glorious, mad, damaged woman who proclaimed me the greatest dentist there ever was, will no doubt find her way onstage in my next show, a shrunken wooden icon whose madness and despair speak of the human condition. An iconic vision of us onstage who perhaps cannot be discussed, only felt.

I am the product of my mentors and their belief in me. The grand, flawed, beautiful bullies of puppetry who taught me to draw and sculpt and carve and see, but moreso, who insisted I stretch my craft beyond the facile, the cute, the mindless babysitting diversion it had become. I am also the product of my country and its belief in me. And while English Canada might actually not be one of the best places to try and create theatre right now, I still believe I stand here this evening simply because I was a puppet mad kid from Canada. I think perhaps we all have a responsibility to leave our world one step better than we found it; I hope as a puppeteer, as a son, and as a Canadian I will indeed do that in return for huge favours rendered.

I owe a huge debt to the colleagues and artisans who have worked with me over the years to create my marionettes. Their friendship, passion and attention to detail have repeatedly made me better than I am, and kept me going when I found myself sitting in a pile of sawdust facing yet another impossible deadline. I am also grateful and indebted to countless designers, writers, actors, dancers, technicians and musicians who have inspired me, challenged me and moreso, extended their genenoristy of spirit to me. No one has been the recipient of more kindness.

To quote my mentor Martin Stevens again, who, aside from my Dad was the most influential man in my life and certainly one of the most quotable, his definition of a puppet was “the shape of an idea in motion”. He insisted that all three parts be present in order to make a puppet; the physical form, the thought or impulse for the character and the movement of it onstage. I realized the other day it’s a pretty good description of a person’s life too. So I’m grateful for the Siminovitch Prize in Theatre and the promise it brings to keep me thinking and moving along. I have been touring my shows since the age of fourteen. I’ve had a longer career than any prime minister, so this insane act of goodwill and continued belief in the puppet mad kid which the Siminovitch Prize in Theatre represents will only ensure that this audacious, unique, new-world, and very Canadian voice will continue.

Thank you.

I’m pleased that, in return, I get to extend my vote of confidence and a portion of this spectacular prize to a young Canadian puppet designer and performer. A young woman who is probably a thoroughbred; who happened upon a puppet show by a Canadian – this Canadian – a few years ago and thought, hey, I want to do that. Who got herself to the International School of Puppetry in France, graduated and brought it back home. A young woman who, when I phoned to tell her that she was winning part of this prize, started crying and said “I can build a new show”. I couldn’t have chosen better than her. She is Clea Minaker, and I am so happy to introduce her to you as the protégé of this year’s Siminovitch Prize in Theatre.

Back To Top
×Close search
Search