skip to Main Content
Stéphanie Jasmin

« Le Prix Siminovitch attribué à un designer est certainement l’une des rares reconnaissances canadiennes, et même internationales, accordées à des artisans qui œuvrent dans l’ombre, ceux qui conçoivent une part du rêve qui prendra forme sur une scène théâtrale. C’est avec humilité, joie et gratitude que je reçois cet honneur d’être nommée finaliste de ce prix prestigieux par le jury. Je considère cette “mise en lumière” comme un réel encouragement à continuer de creuser, d’explorer et d’approfondir ce métier de conceptrice d’images et d’espaces pour la scène. Cette nomination m’insuffle un incroyable élan comme artiste à poursuivre ma voie et ma recherche au sein d’un art vivant et collectif qui me passionne et qui se fonde sur la rencontre humaine. »

2018 Lauréat

Codirectrice artistique d’UBU, Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient également un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée à la compagnie en 2000, elle met à profit ses connaissances en arts visuels et sa maîtrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau. Elle signe la conception vidéo de plus d’une trentaine de spectacles d’UBU en concevant la scénographie pour plus de la moitié d’entre elles en plus d’être collaboratrice artistique ou de cosigner la mise en scène. Elle écrit et crée deux textes originaux pour la scène. Auteur d’un portrait du sculpteur Michel Goulet (Éd.Varia 2007) ainsi que de plusieurs textes spécialisés sur le théâtre, elle oeuvre aussi depuis 2005 comme dramaturge pour des chorégraphes québécoises. Elle anime régulièrement des ateliers de création à Montréal et en Europe.

2018 Protégé

Max-Otto Fauteux

Discours d’acceptation

Ce soir, je suis profondément honorée de recevoir le prix Siminovitch. Je le suis aussi d’avoir été nominée auprès de vous, Camellia, Alexander et Itai qui avez tous les trois un parcours si admirable.

Je suis très émue aussi car cela m’a pris quelques années avant de croire que j’avais ma place dans ce monde du théâtre. Venant plutôt d’un parcours en histoire de l’art et en cinéma, je n’ai pas eu de formation en art dramatique. Mais pourtant, si j’y repense bien, lorsque j’étais enfant, malgré ma timidité, j’ai eu envie de partager très tôt mes intuitions et mes désirs de création avec d’autres, par le biais du théâtre, justement. À l’école de mon village, à Neuville, j’inventais des histoires puis je distribuais les rôles et faisais répéter mes amis pendant la récréation, que je mettais en scène. Et ensemble nous les présentions devant les autres enfants de l’école, en plusieurs séances sur une petite estrade. C’était spontané, une impulsion, je ne sais pas d’où ça venait en moi, mais c’était clairement là. Mon enfance était nourrie de livres qu’il y avait partout dans la maison, car j’ai eu la chance d’avoir des parents extraordinaires qui m’ont toujours appris la curiosité des choses et du monde. Je lisais sans arrêt, voracement, un livre après l’autre. Je voyageais partout de cette façon, je me projetais dans des fictions, des pays étrangers, d’autres vies. Et je dessinais tout le temps aussi. Pour moi, les images et les mots ont toujours été reliés, indissociables, se nourrissant l’un et l’autre.

Mon premier choc devant une image est arrivé toute petite, face à des tableaux de l’église du village. De grands tableaux du XIXème siècle, du peintre Antoine Plamondon, disposés comme chaque séquence d’une histoire à raconter. Celui qui m’a fait la plus forte impression, représentait un ange terrassant un diable grimaçant et le menaçant d’une lance, dans un paysage rocheux indéfini. J’ai découvert plus tard que c’était une copie de Saint-Michel terrassant le démon, du peintre italien Raphaël. Ce tableau me terrifiait, il me hantait. Il déployait une puissance dramatique et une théâtralité étrange, les deux personnages qui la composaient étaient saisis sur l’instant, dans un mouvement, fixés dans une attitude opposée. C’était une fenêtre ouverte sur un fragment d’une histoire qui m’échappait.

Ma fascination pour cette fenêtre ouverte à d’autres réalités, qu’est l’œuvre d’art, m’a conduite plus tard à l’École du Louvre à Paris. Des années d’études durant lesquelles j’ai pu nourrir mon regard en rencontrant les œuvres dans leur matérialité et leur présence. Je m’imprégnais de celles-ci, j’observais leur construction, leur fonctionnement. Les musées composaient une ville parallèle pour moi, j’y allais quotidiennement, retournant voir un tableau, une sculpture, pour en dessiner ou photographier certains détails, comme des mains ou des touches de peintures devenant de mini toiles abstraites à l’intérieur de grands tableaux anciens. Ce temps précieux d’étude et de contemplation a été certainement une des expériences les plus marquantes de ma vie. Des moments de création intérieure, des moments où on ne fabrique rien concrètement mais qui construisent plein de choses en nous. Des années plus tard, je suis revenue avec ma fille Clara arpenter les allées du Louvre. Redécouvrant les œuvres de son point de vue d’enfant, je m’amusais à entendre ses commentaires sur les « vierges à l’enfant » avec leurs voiles bleues et leurs longs cheveux blonds : certaines ont l’air plus gentilles avec leur bébé, mais d’autres ne les regardant même pas ! C’était ce qui la concernait à trois ans …

Après cette période d’incubation à Paris, j’ai ressenti le désir de créer des images en allant étudier en cinéma. La fenêtre-tableau est devenue le cadre d’une image filmée à composer, une esthétique à créer, avec des acteurs et une durée dans le temps. Une image que je devais dès lors créer et construire avant de la regarder, et la monter avec plusieurs autres séquences, pour créer un langage fictionnel en soi. La section de cinéma « film production » faisait partie de la faculté des Beaux-arts à l’Université Concordia. Cette spécificité est très importante, car il s’agissait bien du cinéma, non pas comme partie prenante d’une industrie culturelle, mais bien d’une forme d’art d’abord à expérimenter et à explorer comme telle. En ce sens, je suis reconnaissante à Marielle Nitoslawska qui m’y a enseigné avec passion et qui fût un modèle pour moi de femme artiste, elle qui était directrice photo et réalisatrice. Puis le théâtre est arrivé dans ma vie ou plutôt est revenu. Il a réconcilié mon amour des mots et des images. Il est devenu pour moi comme un grand territoire de création où l’on peut tenter l’expérience de la présence réelle et concrète des corps, des lieux, des images et des mots en un seul temps. Un temps vécu intimement par la présence et la circulation des âmes et des corps, et des mots et des idées; un temps rassembleur, propice au regard et à l’écoute qui permet le passage de différents états, de la rêverie au bouleversement, de l’éblouissement au réveil ou au choc de la réflexion, de la pensée humaine. Une expérience qui peut appréhender tout à la fois, d’un seul regard. Mais un regard constamment en relation avec d’autres regards. Dans la salle comme sur la scène.

Nous ne sommes jamais seuls avec le théâtre. Nos premières intuitions artistiques, brutes, incomplètes et parfois improbables doivent se partager très tôt avec d’autres personnes, pour se mettre à nu au final devant les spectateurs. Cette rencontre avec le théâtre m’a ainsi plongée au cœur de la création, avec la nécessité du choisir, de prendre des décisions, d’aller au bout des idées et de les rendre réelles, tangibles. Le théâtre est un art brutal, on le dit souvent, car il est vrai que l’échéance, la date ultime de la première représentation le transforme parfois en sport extrême et créé le vertige. Mais c’est souvent dans cette tension qu’il puise sa force, il nous pousse à nous commettre et à exposer ce qui n’était qu’une vision imaginaire et à la confronter et à l’offrir aux autres sur le plateau.

Nous ne sommes jamais seuls dans un théâtre qui se fabrique. Que serait l’épanouissement de mon travail sans la complicité artistique profonde et féconde d’abord, qui me lie à Denis Marleau depuis presque vingt ans ? Quand je l’ai rencontré, il était déjà un artiste et metteur en scène reconnu de la scène québécoise et européenne. Sa curiosité et son amour des arts visuels, et des autres arts en général, comme parties prenante et naturelles de sa conception d’un théâtre d’art, m’ont permis avec mes influences et mes quelques savoirs qui venaient d’ailleurs, de me sentir tout de suite accueillie. Sa confiance m’a donné les premiers élans pour oser avancer et élaborer mes idées, directement, et de créer mes images sur le plateau. L’histoire de cette connivence d’esprit et de partage de création entre nous se déroule jusqu’à aujourd’hui, et lorsque je repense rétrospectivement à toutes ces expériences ensemble, je lui suis profondément reconnaissante de m’avoir donner l’opportunité de développer et élaborer mon propre travail artistique au sein d’une compagnie avec une pensée théâtrale qui s’élabore et s’approfondit d’une création à l’autre. J’en profite ainsi pour remercier la petite mais formidable équipe d’UBU, Lina, Gabrielle et Sylvain, qui rendent possibles mes rêves artistiques, ainsi que Jean-Michel Sivry qui en est le président mais aussi un ami et premier spectateur dont le regard sensible nous accompagne depuis tant d’années.

Au théâtre nous ne sommes jamais seuls. Je suis reconnaissante aussi à Pierre Laniel, qui m’appuie techniquement à chaque création avec sensibilité, ouverture et une grande inventivité qui me permet de réaliser mes conceptions vidéo, même les plus impossibles.

Quand je lis un texte, très vite des espaces se forment dans mon esprit et souvent, ces espaces sont si bien liés aux images qui en ressortent, qu’une conception scénographique s’impose d’elle-même. Images vidéo et scénographie sont ainsi composées ensemble. Je reviens donc au cadre premier, car pour moi la représentation théâtrale est aussi une image globale en soi, une représentation à voir, à lire et à ressentir comme l’est un tableau. Si les personnages et le texte sont au cœur de la représentation, ils sont aussi remués, définis, déterminés par un monde sensible qui les entoure et dans lequel ils évoluent. Il y a ainsi une esthétique à fonder, à créer, et elle me semble aussi essentielle que la prise de parole ne l’est.

Au théâtre nous ne sommes jamais seuls. Je tiens aussi à remercier le complice Stéphane Longpré, tout récemment nommé directeur du programme de scénographie à l’École nationale de théâtre, qui m’a si souvent assisté avec justesse et générosité dans nos réunions de création, peaufinant le dessin technique de mes décors jusqu’à leurs maquettes. Je voue également une profonde admiration pour Michel Goulet, grand plasticien et scénographe qui m’a beaucoup appris et fasciné par sa façon de s’engager dans les idées même du texte et ses multiples sens, inventant une forme scénique autonome et puissante en soi, comme une sculpture ou une installation.

Nous ne sommes jamais seuls au théâtre. Il y a aussi ceux qui accueillent nos idées, nos désirs et osent croire au projet que nous avons en tête avant même qu’il n’existe… Je suis ainsi reconnaissante à Ginette Noiseux, directrice de l’Espace GO, de m’avoir accordé sa confiance depuis presque dix ans. Son regard curieux, vif et bienveillant m’a encouragée et m’a permis entre autres, de concrétiser cette année sur scène mon texte Les Marguerite(s), qui synthétise d’une certaine façon mon travail sur l’image, car il est autant une écriture scénique que poétique ; la scénographie et l’image vidéo étant relié au sens même de l’histoire qui y est racontée.

Au théâtre nous ne sommes jamais seuls. Si notre rapport est direct, frontal et en temps présent avec le spectateur, nous avons besoin aussi d’intercesseurs, de médiateurs pour en relayer la trace, la mémoire, en synthétiser les enjeux, en prolonger la réflexion. Je tiens à remercier Marie-Christine Lesage, grande analyste au regard fin et à la pensée claire et brillante, qui permet la résonnance de notre pratique théâtrale auprès des étudiants et au sein de ses écrits, elle qui a notamment si bien fait parler mon travail dans son livre Paysages UBU.

Au théâtre, nous ne sommes jamais seuls. Et dans cet état du monde actuel qui polarise de plus en plus les gens avec des idées extrêmes qui fragmentent et isolent les consciences trop souvent dans la peur et la fermeture à l’autre ; ce lieu de rencontre, de rassemblement et de découverte qu’est le théâtre devient encore plus essentiel, précieux. Dans un monde où la certitude, l’opinion et la réaction immédiate sont trop valorisées, le théâtre permet les questions, la mise en doute, la distance critique, la recherche et la réflexion. La réflexion comme pensée mais aussi littéralement comme reflet, un reflet différé du monde pour le regarder autrement, le parler autrement, le rêver autrement. Oui, réflexion, car les artistes dans le fond n’inventent pas tant que ça, ils regardent et observent parfois juste un peu mieux, plus longtemps, plus attentivement les choses, les paysages, les humains et portent notre attention sur les plus petits détails que personne ne remarque comme sur les enjeux universels qui nous relient tous.

Ainsi je vois le théâtre comme un concentré du monde sans en être sa mimesis, je vois le théâtre comme une expérience de l’autre, de sa différence, de sa façon de voir, de penser et de dire. Je me sens comme une « passeuse » qui relaie la pensée et l’imaginaire d’un auteur avec ses ombres et ses lumières, celle qui accompagne le souffle des acteurs en inventant l’écrin qui pourra les porter. C’est à la fois un travail de création qui prend forme en soi venant de mes expériences intimes mais aussi qui me déplace, m’apprends sans cesse l’empathie, dans sa plus simple définition : la capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui. Je reprends les mots de Baudelaire qui parlait de l’imagination comme l’art de « faire surgir les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies ». C’est une « faculté de connaissance ». Nous apprenons toujours.

Et si nous ne serons jamais seuls au théâtre, la valeur, la pertinence et la force de ce prix Siminovitch est de rappeler que cet élan collectif d’une création théâtrale est d’abord constitué de l’unicité de la voix singulière de chaque artiste qui y participe. Et c’est comme artiste, toute seule ce soir devant vous, que je reçois avec reconnaissance cet éclairage sur mon travail comme un immense encouragement et une grande inspiration à le poursuivre, autant qu’à transmettre à mon tour aux autres qui commencent ce que j’ai appris et ce qui me passionne.

Merci de votre attention.

Back To Top
×Close search
Rechercher

skip to Main Content
Stéphanie Jasmin

“The Siminovitch Prize for a designer is certainly one of the few Canadian and even international awards given to artisans who work on the shadows; those who conceive a part of the dream that will take shape on a theatrical stage. It is with humility, joy and gratitude that I receive this honour to be nominated by the jury as finalist for this prestigious prize. I consider this “highlighting” as a real encouragement to continue to dig, to explore, and to deepen this work as a designer of images and spaces for the stage. This nomination gives me an incredible impetus as an artist to pursue my path and my search within a living and collective art form which I am passionate about and which is based on human connection.”

2018 Laureate

UBU co-artistic director Stéphanie Jasmin has a degree in art history from the École du Louvre in Paris, with a specialty in contemporary art, and a BA in filmmaking from Concordia University in Montreal. On joining the company in 2000, she began contributing her knowledge of visual arts and her command of the language of video and film to Denis Marleau’s ongoing exploration of new technologies. In addition to acting as artistic collaborator and/or co-director, she has designed the video for more than 30 UBU productions and designed the sets for more than half of them. She has written and directed two original stage plays, a portrait of sculptor Michel Goulet (Éditions Varia, 2007) and a number of specialized texts on the theatre. Since 2005, she has also been working as a dramaturg with several Quebec women choreographers. She regularly hosts creative workshops in Montreal and Europe.

2018 Protégé

Max-Otto Fauteux headshot

Acceptance Speech

This evening, I am profoundly honoured to receive the Siminovitch Prize. I am, moreover, honored to have been nominated together with you, Camellia, Alexander and Itai, all three distinguished by such remarkable artistic trajectories.

I am also very moved, for it has taken me years to believe that I have truly earned a place in the theatre world. Coming, rather, from a background in art history and cinema, I had no training in the dramatic arts. Nonetheless, upon reflection, I realize that even as a child I had, despite my timidity, an urge to share my artistic intuitions and creative desires with others precisely by way of theatre. In my village school, in Neuville, I made up stories and assigned roles that I had my friends act out during recess. Together we mounted these plays in front of the other school children, in numerous performances on a small stage. It was spontaneous, an impulse. From where this impulse came, I cannot say, but it was clearly there. My childhood was nourished by books, which were everywhere in the house, for I had the good fortune to have extraordinary parents who always encouraged my curiosity about things and the world at large. I read constantly, voraciously, one book after another. This is how I did my travelling, projecting myself into fictions, exotic lands, other lives. I was also drawing all the time. For me, images and words have always been inextricably bound together, each nourishing the other.

My first shock in confronting an image occurred when just a child, as I faced paintings in the village church. Large nineteenth-century compositions by the painter Antoine Plamondon, arranged sequentially as episodes in a story to be told. The painting that made the greatest impression on me depicted an angel slaying a grimacing devil and threatening it with its lance in a rocky, indeterminate landscape. I later discovered that is was a copy of Saint Michael Vanquishing Satan by the Italian artist Raphael. This painting terrified me; it haunted me. It exuded a dramatic strength and a strange theatricality; the painting’s two protagonists were suspended in one moment, one movement, locked in opposing attitudes. It was an open window on a fragment of a story that escaped me.

My fascination with this window on other realities, the work of art, later led me to attend the Louvre School in Paris. Years of study during which I was able, by encountering artworks in their materiality and presence, to nourish my artistic eye. I filled myself with them, observing their construction and function. Museums constituted a parallel city for me. I visited them daily, returning time and again to see a particular painting or sculpture, to draw or photograph specific details, like hands or brush strokes, that became miniature abstract compositions embedded in the large old paintings. This precious period of study and contemplation was certainly one of the most formative in my life. Moments of internal creation, moments in which we build nothing concrete, but nonetheless build many things within us. Years later, I returned to the Louvre to pace the halls with my daughter Clara. Rediscovering the artworks through my daughter’s eyes, I delighted in her comments on the Virgins in the Madonna and Child scenes, with their blue veils and long blond hair: some clearly enchanted by their babies, others not even looking at them! At the age of three, this is what concerned her most…

After this incubation period in Paris, I was moved to further explore my creation of images by pursuing studies in cinema. The painting-as-window became the framework for my composition of filmed images, an aesthetic that demanded creation, with actors and temporal duration. An image that I have subsequently had to create and construct before viewing, mounting it with many other sequences to create a fictional language of its own. The “film production” specialty was part of the Fine Arts Faculty at Concordia University. This specific feature of the program is crucial, for it was really about cinema, not as an important part of a cultural industry, but first and foremost as an art form, to experience and explore as such. Among those to whom I am particularly grateful is Marielle Nitoslawska, who taught me there with passion and epitomized for me the woman artist, she who was a photo and film director. Then, theatre entered my life, or rather it returned. It united, once again, my two passions, word and image. It became for me a sort of vast creative terrain in which to try out the experience of a real, concrete presence of bodies, places, images, and words in a single moment.  A moment lived intimately through the presence and circulation of souls and bodies, and of words and ideas; a moment of communion open to a looking and listening that facilitates the passage of different states of mind, the movement from reverie to agitation, stunned wonder to wakefulness, of human thought. An experience that can apprehend the whole simultaneously, at a single glance.  A glance, however, that is constantly in relation to other glances. In the auditorium as on the stage.

We are never alone with the theatre. Our first artistic intuitions, rough, incomplete, and sometimes improbable need to be shared at once with others, to be, at last, fully revealed in front of spectators. Thus, my encounter with theatre immediately plunged me into the heart of creation, the need to choose, the making of decisions, the following through with ideas, rendering them real and tangible. Theatre, as is often said, is a brutal art for it is true that the deadline, the looming certainty of the premiere, sometimes transforms it to a vertigo-inducing extreme sport.  But it is often from this tension that it draws its force; it pushes us to commit to and expose what was no more than an imaginary vision and to confront it and offer it to others on the stage.

We are never alone in a theatrical work in the throes of construction. How, first of all, would I have flourished as an artist without the profound and fruitful collaboration that has bound me to Denis Marleau for almost twenty years? When I met him, he was already a well-known artist and director in the theatrical scenes of Quebec and Europe.  His curiosity and passion for the visual arts, and for other arts in general, important and natural outgrowths of his conception of the theatrical art, allowed me, with my influences and scattered knowledge that came from elsewhere, to feel immediately welcome. His confidence prompted me to go ahead and present and elaborate my ideas head-on, and to create my images on the stage. The history of this spiritual sympathy and creative partnership continues to unfold, and when I reflect on all these experiences we have lived together, I am deeply grateful to him for having given me the chance to learn so much by his side, to conceive and elaborate my own artistic projects in the heart of a company whose theatrical mode of thought gains depth and complexity with each new production.  I will also take this opportunity to thank the small but formidable UBU team, Lina, Gabrielle and Sylvain, who make my artistic dreams possible, as well as Jean-Michel Sivry who is UBU’s president but also a friend and first viewer whose artistic sensitivity has accompanied us for so many years.

In theatre, we are never alone. I am also grateful to Pierre Laniel, who gives technical support to each of my creations with sensitivity, openness, and a great inventiveness that allow me to realize even the most impossible of my video conceptions.

When I read a text, spaces very quickly form in my spirit and often these spaces are so well tied to the images that spring from them that a scenographic conception arises on its own. Video images and scenography are thus composed in unison. I return, therefore, to the first frame, for in my view theatrical representation is also in itself a global image, a representation to be seen, read, and felt in the same way as a painting. If the characters and the text are at the heart of the representation, they are also shuffled about, defined, determined by a sensible world that surrounds them and in which they evolve. There is, therefore, a visual aesthetic to be established, created, which, it strikes me, is every bit as essential as words.

In theatre, we are never alone. I must also thank Stéphane Longpré, collaborator, just recently named director of the École nationale de théâtre’s scenography program, who has so often helped me with his good judgment and generosity in our artistic creation meetings, ever refining the technical design of my props all the way to the completed stage set.  I also acknowledge a deep admiration for Michel Goulet, a great artist and scenographer who has taught and intrigued me a great deal by his way of engaging in the underlying ideas of text and its multiple meanings, inventing scenic form that is autonomous and powerful on its own, like a sculpture or an installation.

We are never alone in theatre. There are also those who welcome our ideas, our desires and dare to believe in the project we have in our heads even before it exists… I am, therefore, grateful to Ginette Noiseux, director of Espace GO, for her confidence in me for almost ten years. Her inquisitive spirit, vibrant and caring, encouraged me and allowed me, among other things, to concretize this year on the stage my text Les Marguerite (s), which synthesizes, after a fashion, my work on image, for it is as much a scenic as a poetic writing; the scenography and video image being tied to the sense itself of the story which is told.

In theatre, we are never alone. If our relationship is direct, frontal and in the immediate present with the spectator, we also need interceders, mediators to relay its trace, its memory, synthesizing its relevant issues, prolonging its reflection. I must also thank Marie-Christine Lesage, a great analyst with a fine sensibility and a clear and brilliant mind, who facilitates the resonance of our theatrical practice both with students and in her writings, she, notably, who so successfully gives a voice to my work in her book Paysages UBU.

In theatre, we are never alone. And in the current state of the world which polarizes ever more people with extreme ideas that too often fragment and isolate the individual consciousness in fear and closed-mindedness, this meeting place, this place of assembly and discovery that is the theatre, becomes even more essential, precious. In a world where certainty, opinion and hasty responses are over-valorized, theatre encourages questions, doubts, critical distance, research and reflection. Reflection as thought, but also literally as reflection, a reflection distinct from the world to see it differently, speak it differently, dream it differently. Yes, reflection, for artists, in truth, do not invent so much. Sometimes they look at and observe just a bit better, longer, more attentively things, landscapes, people and draw our attention to the smallest details that nobody notices, like the universal matters that bind us all together.

Thus, I see theatre as an abstract, but not a mimesis, of the world. I see theatre as an experience of the other, of their difference, of their way of seeing, thinking, and speaking. I feel like a “transmitter” who relays the thought and imaginary world of an author, with its shadows and lights, one who accompanies the actors’ breath by inventing the armature that supports the actors. It is, at one and the same time, a work of creation that takes form on its own, which issues from my intimate experiences, but also displaces me, ceaselessly teaching me empathy, in its simplest definition: the capacity to intuitively put oneself in one’s neighbors’ place, to feel the same thing they feel, to identify with them. I borrow the words of Baudelaire, who spoke of imagination as the art of “revealing the intimate and secret connections of things, correspondences and analogies.” It is a “power of knowledge.” We are always learning.

And just as we will never be alone in the theatre, the value, the relevance and the impact of this Siminovitch Prize is to remind us that this collective impulse that is theatrical creation is constituted above all by the uniqueness of the singular voice of each participating artist. And it is as an artist, alone this evening before you, that I receive with gratitude this honoring of my work as an enormous encouragement and a great inspiration to its continued pursuit, as much as to the transmission, in turn, of my knowledge and passion to those who are just beginning their journey.

Thank you for your attention.

Back To Top
×Close search
Search